Critique de Le dormeur (iLatina)

par ginevra le mer. 6 sept. 2023 Staff

Un polar SF

Dans un futur post-apocalyptique, un homme se réveille de cryogénisation dans un immeuble où il découvre un groupe de personnes qui tentent de survivre malgré les attaques de groupes violents et cannibales de l'extérieur. À peine arrivé, il va devoir enquêter sur un meurtre commis sur l'un des résidents.

Rodolfo Santullo a écrit un scénario très original où il va plusieurs fois entraîner ses lecteurs dans de fausses pistes avant de nous révéler le fin mot de cette enquête étrange. Il est parti de l'idée commune en SF, mais toujours horrible, que seuls les riches avaient pu quitter la Terre vers Io et que des escrocs ont vendu des voyages en cryogénie à ceux qui pouvaient payer et ignoraient qu'il n'y avait plus de fusées. Le dormeur va devoir apprendre comment survivre.

Les dessins de Carlos Aón sont incisifs. Les personnages sont expressifs et parfois représentés en très gros plans. J'ai trouvé les couleurs parfois un peu étranges. Mais le huis-clos des personnages dans cet immeuble presque inaccessible est terrible et fort bien présenté.

iLatina continue à faire découvrir des ovnis sud-américains et je ne m'en plains pas.

Un album à conseiller à la fois aux amateurs de SF et à ceux de polars.

iLatina continue à faire découvrir des auteurs sud-américains au public français. Cet album est très réussi et devrait séduire autant les amateurs de SF que ceux de polars.

histoire originale

dessins collant bien au sujet