Critique de La Buse #1

par vedge le dim. 27 nov. 2022 Staff

Piraterie dans l’Océan Indien

Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine belge, à l’origine de la série des « Grandes Batailles Navales » chez Glénat, excelle dans la mise en images des vaisseaux à voile.

Avec cette nouvelle série, de pirates et de corsaires, il nous conte la vie romancée, d’Olivier Levasseur, Corsaire, puis pirate, connu sous le nom de « La Buse ». Celui-ci parcourt l’Océan Indien en quête de rapine. Il rêve de rentrer un jour en France, et, fort d’un trésor accumulé important, d’y acheter terres et titre de noblesse. Justement, faisant escale à Libertalia, ce port franc, cette île réelle ou imaginaire où les pirates abordent en toute quiétude et liberté, un autre pirate, maître des lieux, Taylor, lui propose une attaque risquée mais lucrative. Celle du navire du vice-roi du Portugal, en réparation à l’île de la Réunion, dont les calles regorgent de fabuleux trésors, volés en Inde, par les Portugais.

Le dessin est excellent. On ressent la moiteur des îles à la végétation luxuriante, et chaque navire est décrit avec une incroyable précision. Des doubles pages nous offrent, ici une reconstitution de la précarité des mouillages sur Libertalia, là la vision panoramique d’un navire à l’ancre, avec la côte et ses constructions au lointain, une simple ligne, bande de terre séparant le ciel et les flots. Ici, enfin, le spectacle grandiose d’un combat naval, petits bateaux pirates s’attaquant à un immense vaisseau, ou apparaissent quelques nuages blancs, des armes fumantes sous l’averse.

C’est une vraie peinture marine qui nous est donnée à voir, dans la précision des voilures et des coques, jusqu’aux barques en avant-scène, précises dans leur dimension et leurs personnages.

Un premier volume où la rigueur et l’excellence du peintre de marine rencontre la verve du conteur, pour replonger le lecteur dans les récits de pirates et de trésor de l’enfance, avec des frissons de plaisir.

Autres critiques de La Buse
La Buse T.2