Critique de Qualia Under the Snow

par Pois0n le mer. 14 déc. 2022 Staff

Flop et neige fondue

Avec son titre et sa couverture toute blanche, il ne faisait aucun doute que « Qualia Under the Snow » serait une histoire hivernale. Je l'ai donc patiemment gardé de côté, jusqu'à ce que l'occasion de le lire se présente.

On me l'avait vendu comme une petite romance toute douce, mais dans les faits, j'ai passé 200 pages à me demander « mais OÙ ÇA, de la romance ? » avant un bisou qui sort de nulle part deux pages avant la fin. Sans que RIEN, mais alors vraiment RIEN, n'indique qu'Akio est tombé amoureux d'Umi. Ce n'est pas que c'est « subtil », c'est inexistant. Le reste ? De la pure tranche de vie, l'un va en cours, l'autre bosse, les deux désherbent un jardin, récupèrent des chatons, vont à la supérette, doivent se mettre en coloc parce que leur résidence étudiante ferme... c'est tout. Avec en toile de fond les problèmes familiaux d'Akio et le côté volage d'Umi. Ça pourrait être sympa tel quel si la narration n'était pas aussi confuse la plupart du temps, à sauter du coq à l'âne, avec des dialogues hachés, au point d'avoir parfois du mal à suivre.

Visuellement, le bilan est là aussi mitigé. Est-ce que c'est beau ? Ah ça, oui. Mais le trait donne un aspect super enfantin aux persos principaux, à aucun moment on a l'impression d'avoir affaire à des adultes dans la moitié de la vingtaine, c'est perturbant et en décalage total avec les thèmes plutôt sérieux abordés dans l'histoire.

Peut-être qu'à l'époque de sa sortie, tous ces défauts pouvaient être pardonnés considérant qu'il n'était pas évident de trouver des romances MM sans sexe, sans relation toxique, ou même simplement axés sur la relation entre les personnages, dans un genre dominé par les titres explicites. Mais cinq ans plus tard ? De l'eau a coulé sous les ponts, l'offre s'est diversifiée, on trouve désormais de tout et surtout bien mieux. Pour une vraie jolie romance du même genre (perso gay + perso qui ne l'est pas à la base mais tombe amoureux de lui), optez plutôt pour le très chouette « Endless Sound ».

Ouch. Même en passant l'éponge sur la romance ratée, le côté tranche de vie souffre d'une narration suffisamment chaotique pour jeter un froid. Le trait de l'autrice est joli, mais sort encore encore plus de l'histoire. Pas grand-chose à sauver.

Visuellement, c'est joli...

Les chats sont marrants et choupi

Une """romance""" MM sans sexe, c'est toujours ça de pris

... mais pas du tout adapté au récit

La narration hyper confuse

"Où ça une romance?"

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Autres critiques de Qualia Under the Snow