Critique de Invincible #8

par Auray le ven. 16 déc. 2022 Staff

La fin d'une invincibilité

Je pense qu'il y a de quoi faire dans le catalogue Delcourt pour trouver une intégrale digne de ce nom à mettre sous le sapin de Noël. Entre la série spin-off d'Invincible, Brit, et bien entendu, la série principale, il y a déjà de quoi faire. N'hésitez pas à lorgner du côté des sagas de Brubaker et de Sean Phillips, ou encore, vers l'énorme Tony Chu, le détective cannibale, sur le scénario de John Layman et surtout, les fabuleux dessins de Rob Guillory.

En attendant, la première partie de notre réédition d'Invincible de Kirkman est complètement dans la continuité de la précédente. On retrouve toute la problématique afin de s'occuper sans trop de conséquences d'un ennemi pas comme les autres, les Viltrumites. Si ceux-ci se sont mélangés à présent aux humains, on ne sait toujours pas bien s'il s'agit d'une invasion douce, ou, d'une vraie envie de se poser en paix, et d'épouser par la même occasion les mœurs humaines. D'ailleurs, c'est possible qu'il y ait quelques mariages dans le « fouture ».

En conséquence, les nouvelles responsabilités d'Allen, l'extraterrestre, vont changer complètement sa propre vision du monde, et, du coup, ses amitiés. Justement, il est dans le siège où il faut parfois sacrifier des vies afin de libérer le plus de monde possible. Ceux qui vont se mettre en travers de sa route seront nombreux, et parfois, des plus inattendus.

Sinon, la seconde partie fait une pause dans la trame principale en attendant qu'Invincible récupère de ses blessures. Un autre héros va tout faire pour le remplacer au mieux, et ceux, malgré une puissance physique moindre. C'est tout à son honneur. La petite amie de Mark va aussi faire son retour afin de prêter main-forte. Du coup, ce sont des personnages qui ne sont pas toujours mis en avant qui sont proposés ici, et, c'est tant mieux, puisque c'est tout à fait bien amené.

Par contre, je fus beaucoup moins intéressé par l'histoire de Robot et Monster Girl. Elle a le mérite d'exister, mais, le dessin n'est plus de Ryan Ottley. Même si Cory Walker était présent au début de la série, je suis beaucoup moins fan. Ou alors, l'autre éclate tellement les cases que le second paraît plus pâle. Les couleurs vont dans cette direction, d'ailleurs. Bref, à vous de voir ce que vous en pensez. Chacun fera son propre avis suivant ses goûts du moment.

Pour conclure, je trouve le personnage de Dinosaurus de plus en plus passionnant. Il est certain qu'il va devenir un élément-clé des prochaines intrigues vu ce qu'il a suggéré à Mark comme nouvelle philosophie super-héroïque. On a hâte de lire la suite de cette intrigue, c'est peut-être justement notre impatience qui nous a fait passer un peu au-dessus des problèmes spatiaux de Robot et Monster Girl.

« Telia, je... je dois faire quelque chose de terrible... pour le bien de l'univers. »

Les dessins fracassants de Ryan Ottley

Des révélations croustillantes par les auteurs en fin de tome

Allen et son nouveau statu quo

Invincible véritablement mal au point

La rédemption du père (?)

Quelques scènes gores

L'intérêt pour Robot et Monster Girl est moindre

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Invincible