Critique de Invincible #7

par Auray le ven. 16 sept. 2022 Staff

La guerre contre les Viltrumites

Je pense sincèrement qu'il faut avoir lu un peu de ce qui se fait de mieux en matière de super-héros chez la concurrence avant de lire Invincible du génialissime Kirkman (Walking Dead) et sans oublier son autre créateur, Cory Walker. Effectivement, lorsque l'on admire les bonus en fin de tome, on voit tout de suite ce que le dessinateur Ryan Ottley (Spider-man, le relaunch de 2018) a de plus que les autres.

Car, lui aussi a été nourri aux comics. Par exemple, une couverture très connue du grand public, où l'on voit les méchants contre les gentils sur une double page : il ne pose pas tous les figurants bêtement à droite et à gauche pour un face à face. Non, Invincible vole de travers de droite à gauche, et tout de suite, ça transperce la page d'une manière inédite. Quelques vaisseaux spatiaux rajoutent du style. Enfin, il n'a pas pu s'empêcher de mettre quelques corps inertes sur l'anneau d'une planète rappelant immédiatement Saturne. J'aime beaucoup cet effet « miettes » qui est maintenant, sa marque de fabrique. La violence dont il fait preuve rappelle que tout est possible ici, dans ce que l'on aurait à peine espéré chez la concurrence.

Et, ce tome fait tout de suite écho à ce que je viens d'écrire. La guerre contre les Viltrumites qui est publiée entièrement ici, reprend quelques schémas classiques des super-héros. Cependant, la fin de cette période est tout à fait originale, elle rappelle que des grands pouvoirs font prendre des responsabilités, les vraies. Il va falloir faire des concessions incroyables.

De plus, on parle des séries transverses comme TechJacket ou, les Gardiens du Globe. Brit est déjà disponible. Et, si le succès est au rendez-vous, nous devrions rapidement revoir en librairie Wolfman, et, même quelques inédits. Effectivement, on peut à présent espérer Science Dog, BatlleBeast, Capes... Merci la nouvelle série Amazon qui a su relancer la machine !

Comme souvent, la vie privée des héros est aussi importante que leurs combats. Ici, la rédemption du père est très bien narré. Et, il le faut, vu qu'il part de loin. Pour rappel, il a tout simplement voulu annihiler sa famille et notre planète en même temps. Bon, courage avec ton ex-femme, mec ! Sans trop vous révéler quoi que ce soit sur l'intrigue, il faudra garder un œil aussi sur la petite amie d'Invincible qui a ici un rôle dont on ne s'attendait pas du tout. Son physique a même changé tant ce qui s'est passé en l'absence de son homme est grand. Quitter dix mois la planète n'a pas été facile pour tous les deux. Même l'extraterrestre que j'adore graphiquement, Allen, va avoir un autre statut qui prendra certainement de l'importance au fil du temps. Cette guerre va faire bouger pas mal de lignes.

Je pourrais écrire encore très longtemps sur cette série mythique. On le voit dans la deuxième partie, plus qu'une série super-héroïque, ici, on recherche véritablement un changement, tout en respectant le matériel d'origine. Mark va trouver une autre voie, quitte à se mettre tout le monde à dos, même les plus fidèles, si ça se trouve. On a hâte de lire la suite dans les superbes intégrales d'Invincible. Elles sont belles et solides, comme son contenu.

« Tu m'aimeras, quoi qu'il arrive, hein ? »

Deux parties très importantes signées Robert Kirkman

Ryan Ottley casse la baraque à chaque fois

Des sujets très actuels

Une remise en question super-héroïque fascinante

Cette intégrale est en plus un bel objet

Si le succès est au rendez-vous, il y aura d'autres spin-offs en librairie !

Le prix total pour la collection complète

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Invincible