Mais où sont les chats ?!

Premier tome que j'aime un peu moins que les précédents car il y a trop d'humains et pas assez de chats à mon goût ><

Depuis le début, ce qui fait la saveur de la série, c'est pour moi la relation entre Fukumaru et Kanda. Certes, j'ai beaucoup aimé au fil des tomes voir Kanda s'émanciper, faire le deuil progressif de sa femme et se rouvrir au monde, mais ici, c'est un peu trop. La série bascule d'un coup de petits moments cozy à la maison, en une histoire entre potes qui font de la musique et qui accessoirement ont ou aiment les chats. Je n'ai pas aimé ce changement trop rapide.

Clairement, tout au long du tome, les scènes câlines et chaleureuses entre Fukumaru et Kanda m'ont manqué. Il y en a bien quelques unes mais vraiment trop peu par rapport à avant et Fukumaru n'a plus de vrai rôle dans ce qui se passe. C'est Kanda qui est devenu le moteur. Heureusement qu'il y a les petits strips parfois entre les chapitres où on retrouve l'esprit des débuts.

Après, je ne dis pas que c'est mal écrit, pour les amateurs d'histoires entre potes, ça peut être sympa de suivre ces hommes dans la fleur de l'âge qui vont peu à peu former un groupe d'amis soudés. Ce n'est juste pas ce que m'attendais à lire ici, surtout après un virage aussi serré. Mais c'est amusant et décalé de suivre ces hommes mûrs découvrir l'amitié et l'importance du groupe. On s'amuse de les voir parler de leurs passions félines et musicales. C'est rigolo de découvrir le passé d'Hibino ou encore le frère de Moriyama et son amour, encore un, pour Kanda. L'autrice se répète peut-être juste un peu dans ce type de développements... Et on se retrouve avec un titre qui ne trouve plus trop bien sa place, hésitant entre plusieurs directions...

Série doudou depuis le début, je n'ai pas su retrouver dans ce tome l'aspect cocooning qui me plaisait tant chez elle depuis le début. Les chats, devenus accessoires, n'ont pas eu la place que l'autrice leur accordait précédemment et les humains en ont trop pris à mon goût. Passer d'une série féline à une série d'amitié musicale et virile entre hommes mûrs ne l'a pas fait pour moi, mais certains prendront peut-être plaisir à cette évolution du héros qui continue ainsi à sortir de son cocon et à faire des rencontres.

Kanda continue à avancer et sortir de son cocon

Des petits strips félins ravageurs

Un ton décalé amusant

Un virage humain trop brutal

Pas assez de chat

Des rebondissements scénaristiques déjà vu

La perte du côté cocooning

Autres critiques de Le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement -