Critique de La cuisine des sorciers #3

par Tampopo24 le dim. 18 déc. 2022 Staff

La magie de déguster entre amis

Suite des aventures culinaires de nos jeunes héroïnes et leurs mentors dans une ambiance chaleureuse et appétissante qui donne envie de se mettre aux fourneaux avec eux !

Hiromi Sato nous dit suivre l'évolution de la série principale pour mettre au point celle de sa propre série. Mon sentiment est que cela se ressent assez timidement. Pour autant, même si ça reste totalement anecdotique justement par rapport à l'Atelier des sorciers, je ne boude pas mon plaisir car c'est vraiment agréable de suivre nos héroïnes et surtout leur professeur : Kieffrey, préparer de bons petits plats avec des ingrédients qui, eux, c'est vrai, suivent l'évolution des saisons.

On prend ainsi plaisir à voir ce dernier préparer de bons repas à nos apprenties magiciennes avec des ingrédients rappelant les nôtres : potimarron, châtaignes, thé, bananes, choux, etc. Et sous le trait d'Hiromi Sato, on salive vraiment. Elle sait nous donner envie de tester ces recettes magiques en adaptant justement les ingrédients à ceux qu'on connaît car vraiment ses héros ont l'air de se régaler aussi bien à préparer qu'à se délecter de ces plats.

Mais en plus, pour les amatrices de ship, on ressent de plus en plus le lien entre Kieffrey et Olugio, presque comme s'ils étaient un couple établi. C'est mignon tout plein. On fond à voir combien ils prennent soin l'un de l'autre, à les voir s'octroyer de petits moments discrets à deux, etc. Il y a une belle alchimie entre eux et des gestes qui ne trompent pas. J'adore ! C'est vraiment rigolo de trouver cela ici, cela rappelle un peu ce que faisait les Clamp autrefois ^^

Ainsi l'air de rien, on s'amuse de voir tout ce petit monde cuisiner, manger et prendre soin les uns des autres. On entend parler en fond de certains événements qui leur arrive. On aime les voir utiliser et améliorer leur magie au profit de ces moments du quotidien rarement montrés dans les mangas. On s'attendrit devant l'ambiance familiale et chaleureuse qui s'en dégage. Et mine de rien, les chapitres défilent et on les lit avec enthousiasme et appétit, s'amusant des réflexions des filles sur leur goût pour le sucre, le soin de Kieffrey pour aider un Olugio fatigué par le travail ou les trouvailles de ce dernier quant il s'agit de goûter un nouveau plat. Tout est propice à émotion et imagination.

Série spin-off typique de la mode du moment, elle pourrait sembler anecdotique et l'est d'une certaine façon, pourtant, elle me fait passer à chaque fois un moment chaleureux et appétissant autour de plats qui me mettent l'eau à la bouche et de moments de vie qui me réchauffent le coeur. C'est simple, décalé, déconnecté même et pourtant fort appréciable.

Toujours une belle ambiance chaleureuse et appétissante

Des plats qui donnent envie de les reproduire en vrai

Une utilisation maligne d'ingrédients magiques proches de nous

Un petit air de ship entre Kieffrey et Olugio

Des allusions trop discrètes aux événements de la série principale

Autres critiques de La cuisine des sorciers