Critique de Chihayafuru #40

par Tampopo24 le dim. 18 déc. 2022 Staff

La Magie du Karuta transporte et transforme tout le monde

Magique, nous entrons dans la dernière dizaine de la série avec ce tome. Pfiou 40 tomes et je n'ai pas vu le temps passer tant l'aventure humaine offerte par nos joueurs de karuta fut émouvante et passionnante !

Pourtant, épreuves ils ont eu et nous assistons à une phase clé ici dans ce tome avec l'affrontement entre Taichi et Arata. J'ai toujours énormément de mal avec ce dernier. Le choix de l'autrice de ne pas l'avoir développé dans les premiers tomes en l'excluant géographiquement des autres a beaucoup pesé. Ainsi même si elle essaie de nous toucher en nous racontant son rapport à ce sport, sa solitude par rapport aux autres enfants à cause de sa différence, ça ne prend pas avec moi. Je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage et à m'intéresser à son évolution... C'est un des plus gros ratés de la série pour moi.

Série qui par ailleurs a pourtant de superbes qualités et de superbes personnages, Taichi, par exemple, son rival. Là, il y a eu une très belle écriture. On a suivi son évolution de garçon qui se met au karuta pour suivre son amie, celle qui l'aime, à garçon perdu quand elle ne répond pas à ses sentiments, qui s'éloigne de ce sport avant d'y revenir et de se découvrir une vraie passion pour lui, en se confrontant à lui-même. Taichi est un personnage beau et complexe qui a connu une très belle évolution et que j'aurais aimé voir gagner ce match même si au final l'enjeu est ailleurs et qu'on prend une énorme bouffée d'émotion en le voyant renouer avec son ami de toujours et comprendre que lui aussi est fan de ce sport, tout comme lui. Rien que ça, c'était magique !

Cette passion pour le karuta est vraiment le fil conducteur de la série, ce qui, à travers les personnages qu'on croise, est ce qui nous procure le plus d'émotion. A l'image de Shinobu qui veut tout donner pour vivre professionnellement du karuta, ou de Chihaya qui ne pense plus qu'à ce futur match, au point de se retrouver à s'entraîner en même temps qu'elle étudie, ce qui mène à des situations improbables xD Même les anciennes championnes n'ont pas décroché et pensent encore quotidiennement à ce sport au point d'offrir un entraînement de haut niveau à Chihaya pour l'aider dans sa quête et la soutenir, tout comme Shinobu, dans la reconnaissance de ce sport par l'ensemble de la communauté. L'autrice nous offre ici un message fort !

La magie du karuta m'aura donc une nouvelle fois touché dans ce tome, que ce soit à travers des personnages qui se trouvent grâce à ce sport et apprennent à s'aimer malgré leurs failles et faiblesses, où à travers une passion qui emporte tout et occupe tout l'espace, avec cette envie de promouvoir ce sport pour que tout le monde se rendent compte de sa puissance et sa magie. Yuki Suetsugu offre vraiment un cri du coeur à l'ensemble du peuple japonais pour que lui aussi redécouvre cet art traditionnel. J'espère qu'elle a été entendue, même partiellement, car elle y met beaucoup de force et c'est magnifique à voir !

Le puissant message de l'autrice pour ce sport

Un très beau match entre ami

Une superbe écriture de Taichi

La force du désir de Shinobu pour promouvoir ce sport

La passion de Chihaya qu'on ressent dans tout son quotidien

Le rôle des anciennes Queen

Un Arata auquel je n'arrive décidément pas à m'intéresser malgré les efforts de l'autrice...

Autres critiques de Chihayafuru