Critique de Boruto #15

par Tampopo24 le dim. 18 déc. 2022 Staff

Contrecarrer Kara et les kâma

Que c'est compliqué d'écrire sur Boruto... A chaque fois que j'ai l'impression qu'il se passe ou va se passer quelque chose d'intéressant, je suis coupée dans mon élan et les auteurs repartent vers quelque chose d'insipide et déjà vu sous des dehors stylés un peu m'as-tu de jeunes rebelles qui vont s'en prendre au système. Du coup, je ne parviens pas à ressentir l'enthousiasme de la première série.

Après le dernier combat contre Kara, nos héros ont gagné mais ont dû sacrifier des choses importantes pour en arriver là. Les auteurs proposent donc un état des lieux dans ce tome, une évaluation de chaque force et une ouverture vers ce que la suite pourrait être. Des promesses sont faites mais seront-elles tenues autour de personnages plus ambivalents, moins manichéens, plus sombres aussi, mais j'en viens à avoir peur de les croire tant les déceptions furent nombreuses. Je ne sais pas trop si les auteurs savent vraiment où ils vont tant j'ai le sentiment de les voir improviser au fur et à mesure, ajoutant des personnages de-ci de-là...

Il y a pourtant des idées et thèmes intéressants comme la lente transformation de Boruto en créature ennemie de l'humanité et la recherche d'une solution pour soit ralentir le processus, soit trouver un moyen de le sauver malgré tout en dérivant son âme vers un autre corps. Le personnage de Kawaki est intéressant lui aussi avec son désir de sauver à tout pris Naruto, qu'il voit comme un père de substitution à qui il doit le seul amour qu'il a reçu dans sa vie. Il est donc prêt à tout pour cela, même à pactiser avec le diable, c'est-à-dire ce pouvoir enfoui en lui. Chacun rumine donc ses problèmes et on sent bouillonner quelque chose en eux.

Du côté de Kara, on découvre le seul cadre survivant : Code, qui comme c'est pratique possède un kâma mais n'est pas possédé par un ennemi, il en a juste la force. Désireux de se venger, celui-ci va réveiller de terribles cyborg aux grands pouvoirs. L'hommage à DragonBall et à l'art de Cell et du Ruban Rouge est un peu trop évident ici... Sans parler des pouvoirs des uns et des autres qui sortent de nulle part et semble surenchérir sans arrêt... Alors oui, c'est amusant de voir une cyborg qui peut manipuler le coeur des hommes comme Ada, ou un autre qui peut retourner attaques des autres contre eux avant même qu'elles portent, comme Daemon, mais d'où est-ce que cela vient tout ça ? Quelle sera encore la prochaine étape, la prochaine surenchère ? Et pourquoi faire toujours des "méchants" de telles caricatures, certes ultra stylées graphiquement, mais creux dans leur personnalité ? Je regrette vraiment qu'un vrai travail ne soit pas fait ici.

Ça donne le sentiment d'avoir une mythologie qui change sans cesse pour pallier aux impasses qui arrivent au fur et à mesure dans un scénario qui manque de maîtrise. C'est dommage parce qu'on sent à chaque fois du potentiel mais ça en reste là et c'est inabouti au final, un peu comme le dessin, joli mais sans réelle profondeur non plus, s'appuyant avant tout sur un joli visuel stylé pour séduire facilement le public.

Tome de relance, ce nouveau Boruto promet autant qu'il peut décevoir. On sent un réel bouillonnement dans la nouvelle génération qui peut être autant porteur que casse-gueule selon comment les auteurs l'exploitent et au vu de leurs performances dans la série, j'ai quelques réserves. J'aime la construction et l'évolution générale de Boruto et Kawaki, je suis plus sceptique pour l'univers en général que je trouve en roue libre presque depuis le début, ce qui donne une cohérence flottante parfois malaisante. A voir.

Un tome de relance

Une nouvelle génération bouillonnante

Des dessins stylés

Des idées intéressantes sur le contournement et l'utilisation des kâma

Une histoire en roue libre

Des méchants très caricaturaux

Des emprunts à DragonBall encore et toujours trop visible

Un beau dessin qui cache un scénario un peu vide

Autres critiques de Boruto
Boruto T.14