Critique de Boruto #14

par Tampopo24 le lun. 24 oct. 2022 Staff

Le retour de Kishimoto

Même si on est plus sur du pur divertissement qu'une histoire creusée, fouillée qui va nous faire palpiter, j'ai eu le sentiment d'une histoire qui revenait un peu sur les rails ici.

Kishimoto est revenu à la barre du scénario et on sent que petit à petit il va reprendre tout ça en main. Il doit cependant faire avec ce qui a été fait et ce sera long, donc il y a encore foison de choses à ramener sur le droit chemin pour redonner de la cohérence, mais il y a du mieux.

Ainsi ce tome axé sur un combat important contre Isshiki Ôtsutsuki associe à la fois attaques et développement des personnages. J'ai apprécié de retrouver un certain équilibre entre anciens et nouveaux, Naruto ayant la part belle au début mais se faisant bien relever ensuite pour son fil et l'ami-"frère" de celui-ci. Nos héros connaissent une belle évolution portée par une jolie tension narrative, classique mais efficace. Ainsi, Naruto arrive au bout du bout de sa ligne narrative et l'auteur, même si ça manque un peu d'émotion je trouve dans la forme, offre un joli moment entre lui et son kyubi. Quant à Boruto et Kawaki, la relève est là, avec pouvoirs et relations complexes.

Cependant, ce que je reprocherais aux auteurs, c'est qu'ils se sont clairement bien trop inspiré de DragonBall dans la mise en scène de tout cela. J'ai eu l'impression d'assister dans certaines cases à du copier coller du travail de Toriyama, notamment avec cette utilisation à outrance des lignes de force et de vitesse, c'était troublant et fatigant à la longue. Il y a aussi une dichotomie entre la volonté des auteurs de nous faire vibrer par ce qu'ils racontent et une mise en scène qui tombe à côté pour moi. le récit devrait être percutant à mes yeux, leur mise en scène me le rend un peu plat et fade. Il manque quelque chose et pourtant les intentions sont là.

J'ai ainsi aimé voir l'histoire de Naruto se terminer d'une certaine façon. J'ai apprécié d'assister à la complexe fin de celle de Kawaki qui n'est peut-être pas si finie que ça. C'était intéressant de voir la relation que ce dernier entretient d'un côté à Naruto, qu'il considère comme un père spirituel, et Boruto comme son petit frère d'arme à assister autant qu'à épauler. En parallèle de tout ça, j'ai aimé voir les plans des Ôtsutsuki se compliquer et ne pas se passer comme prévu, offrant de l'inattendu. On s'attend ainsi, peut-être, à des surprises pour le futur, notamment avec la relève offerte par Code chez les antagonistes. C'était assez riche au final même si très simple quand on y réfléchit.

Je ressors de ce tome toujours partagée, comme lors de bien des précédents. J'ai aimé le divertissement offert, les développements concernant les relations des protagonistes et l'évolution des antagonistes. Cependant, je reste déçue par la mise en scène fade et déjà vue offerte ici, alors que Kishimoto nous a habitué à mieux. J'espère que maintenant qu'il est pleinement revenu, il va peu à peu retrouver son niveau.

Une histoire un peu plus entraînante

Plus d'émotion

Un bon équilibre entre anciens et nouveaux

La fin de la ligne narrative de Naruto

L'intrigue est relancée

Toujours un peu mou et insipide

Des combats et actions prévisibles

Trop de scènes copiées dans DragonBall

Autres critiques de Boruto
Boruto T.15