Critique de Kingdom #1

par juju le mer. 21 déc. 2022 Staff

Un prologue très ambitieux

Chronique sur les tomes 1 à 5 qui représentent l’arc de la rébellion du frère du roi. Chronique sur un début de manga exceptionnel, avec des personnages de dingues et pourtant comme le dit Yasuhisa Hara, ce n’est que le prologue.

Kingdom se passe en Chine, en 245 avant J.-C durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée en 7 royaumes : Qin, Wei, Han, Chu, Zhao, Yan, Qi. Ces 7 royaumes s’affrontent pour l’hégémonie de la Chine. On suit le jeune Shin, âgé de 14 ans, vers l’accomplissement de son rêve, un serviteur qui veut devenir le plus grand général sous les Cieux. Originaire de l’état de Qin. Au travers de l’histoire de Shin, on suit l’histoire de Ei Sei, 31ème monarque de Qin, couronné à 13 ans et connu plus tard sous le nom de Qin Shi Huang, unificateur de la Chine. Je ne rentre pas plus dans les détails, et peut être que raconté comme ça, ça ne vend pas du rêve, pourtant dès le premier tome on est complètement dedans, certains évènements sont bouleversants, et la suite est assez exceptionnelle.

Kingdom c’est tout d’abord un univers. Manga historique dont le mangaka a pris forcément quelques libertés, mais que ce soit les batailles ou encore les personnages, certaines et certains ont réellement existé. J’en parle juste après. Une période historique assez mal connue chez nous, qui est très peu voire quasiment jamais enseignée. La période des royaumes combattants (de 481 av. J.-C. jusqu’à 221 av. J.-C) décrit les trois siècles au cours desquels divers états chinois rivaux se livrèrent une lutte acharnée pour obtenir avantage territorial et domination qui va conduire à la première unification de la Chine. Ce manga aborde la gestion politique de l’époque (assez complexe), on commence à entrevoir dès le tome 5 une description pointue des grades et des stratégies militaires et de l’organisation des chaines de commandement. Attention ça reste un manga de divertissement mais qui reste et c’est toujours très appréciable, assez didactique. Forcément, je suis conquis.

Kingdom c’est aussi des personnages incroyables. Comme je l’ai dit tout à l’heure, certains personnages ont réellement existé. Je n’en citerai que deux, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres. Shin est inspiré du général Li Xin, connu pour son rôle pour aider Qin Shi Huand allias Ei Sei dans Kingdom. Les personnages ont un charisme démentiel. A commencer par les quelques généraux que l’on croise déjà dans les 5 premiers tomes rien que sur l’état de Qin (j’imagine même pas la suite !!). J’ai surtout en tête le général Ouki. On le sent et on le voit colossal comparé à Shin ou Ei Sei, il respire la force, l’autorité ou encore la sagesse. Il est inspirant pour son armée, un seul mot et tout le monde s’exécute. Il est imposant. Chapeau Hara qui lui donne vraiment cette aura titanesque.

Shin n’est pas en reste mais pour le moment il parait plus en retrait même si avec sa rage et sa frénésie il est déjà capable de belles choses. Mais comparé aux généraux, on sent qu’il a du travail et tout ça s’annonce très prometteur pour la suite. Shin, c’est le héros ultra déterminé, grâce à sa force de son courage il réussit tout ce qu’il entreprend. Et j’aime particulièrement sa relation avec Ei Sei, lui au plus haut de la hiérarchie qui devient ami avec un esclave, la classe la plus basse. On voit déjà l’ambition du roi quant à l’unification du royaume, cette amitié est déjà un signe de sagesse très importante, un premier pas vers l’union. Ces deux personnages sont en apprentissage et comme je le disais, ça laisse présager du très bon pour la suite quant à leur destinée respective.

Évidemment d’autres personnages gravitent tout autour. A commencer par Karyo Ten et son terrible secret ^^ Un descendant d’une tribu des montagnes, un enfant sans famille et qui sert de guide pour Shin et Ei Sei. Un personnage au combien attachant. Le peuple des montagnes avec leur chara design si génial, un peuple gouverner par Yôtanwa et dont la force et le courage sont tout aussi exceptionnels. Je ne peux pas tous les citer, des nombreux personnages apparaissent, mais ils sont très facilement reconnaissables, grâce aux dessins somptueux.

Transition toute trouvée, Kingdom c’est avant tout un dessin incroyable. Yasuhisa Hara a été pendant longtemps assistant de Takehiko Inoue (Vagabond, Slam Dunk,…). Je crois que je n’ai rien à ajouter. Kingdom c’est un trait fin qui s’améliore de tomes en tomes, des détails incroyables, des visages plein de vie, expressifs, une mise en scène recherchée. Rien qu’avec les dessins, on a envie de lire ce manga.

Au final, ces 5 premiers tomes de Kingdom m’ont complètement conquis. C’est ce genre de manga qui donne toujours envie de continuer. Divertissant et didactique à la fois. Je me suis arrêté à la fin d’un arc, je n’ai qu’une envie continuer.

Lisez Kingdom !

Un univers tellement riche