Critique de I dream of love #6

par Tampopo24 le ven. 23 déc. 2022 Staff

Retrouvailles 4 ans plus tard

Quatre ans plus tard, Delcourt-Tonkam reprend les sorties de I dream of Love est ô mon dieu cela passe beaucoup mieux. Cette pause aurait-elle été salutaire après une suite de tomes qui a l'époque partait un peu à vau l'eau...

J'ai été ravie de retrouver l'ambiance des magical girls à la Arina Tanemura avec son brin tragique et ses beaux espoirs faits de notes chantantes. Ce tome, particulièrement chargé en émotion, aura su me toucher à plusieurs reprises et finalement si l'histoire est totalement abracadabrantesque, je l'ai totalement acceptée en vue du genre utilisé ici.

J'ai donc pris plaisir à retrouver notre héroïne trentenaire transformée en jeune adolescente grâce à des bonbons être aux côtés d'Hibiki, cet idol avec qui elle travaille, qui va traverser la pire des épreuves : la perte d'un proche. Là où elle aurait pu en faire des caisses, j'ai trouvé l'autrice assez raisonnable dans le pathos. Elle nous fait partager avec une belle émotion retenue les derniers instants de cette personne, sa perte et les conséquences sur Hibiki. C'est fin et assez bien tourné, en dehors peut-être de la morale : "le travail avant tout" ou "le travail comme moyen de guérison", qui me partage. Mais ces pages sont en tout cas très bien écrites, avec délicatesse et finesse, sans en faire trop et en mettant judicieusement en avant la force morale d'Hibiki et les soutiens qu'il a autour de lui.

Notre héroïne étant partout, on la retrouve également au centre d'un autre drame dans la seconde partie, cette fois avec ses habits ordinaires de femme de 30 ans, qui vient en plus de subir une déception amoureuse avec Tokita qui en a choisi une autre. La transition entre les deux parties est assez maladroite, on a l'impression qu'elles sont totalement déconnectées l'une de l'autre, mais ça n'enlève pas l'intérêt à cette dernière. Avec Hanami, nous sommes dans une histoire bien plus mature : celle d'une femme qui réalise au moment de se marier qu'elle est enceinte d'une de ses relations précédentes. Malgré le côté un peu soap ici, j'ai été touchée par la détresse de cette femme et par les paroles de Chikagé ventant la capacité à pardonner de son ancien amour (même s'il n' a rien à pardonner ici...). La mise en scène, elle, est très "Feux de l'amour", ce qui est un peu too much pour moi, mais je suis curieuse de voir comment la suite sera traitée.

Magical Girl moderne mélangeant josei d'un côté avec les aventures de son héroïne trentenaire et shojo avec son univers d'idols quand l'héroïne se met à rajeunir et à monter sur scène, I dream of love poursuit la quête d'amour de Chikagé qui décidément trouve bien des obstacles sur sa route. Avec ce tome joliment dramatique de tous les côtés, elle est confrontée à la mort et à le vie, les deux venant chambouler la sienne en plus de celle d'êtres chers. C'est mignon et touchant, parfois agaçant, mais toujours entraînant à lire. Heureusement, Delcourt-Tonkam a sorti deux tomes à la suite, je vais donc pouvoir enchaîner !

Une ambiance de magical girl original

Un mix entre histoire de femme adulte et intrigue de magical girl - idol

Un tome rempli d'émotion

Un beau focus sur Hibiki et sa famille

Un côté parfois très soap

Une double intrigue mal reliée

Un versant "adulte" pourtant plus maladroitement écrit

Autres critiques de I dream of love