Critique de I dream of love #7

par Tampopo24 le ven. 23 déc. 2022 Staff

L'heure du choix

L'autrice a vraiment redressé la barre après avoir fait basculer de trop sa romance dans une histoire pour adolescent, elle consacre désormais toute son énergie pour nous conter l'histoire de la Chikagé adulte, oubliant un peu Akari pour le coup. Dur dur de trouver l'équilibre.

Faisant directement suite au tome précédent, nous nous retrouvons encore ici avec l'histoire compliquée d'Hanami et Tokita. Ce qui arrive à ces derniers, plein de couples connaissent ça, mais cela prend une tournure des plus dramatique ici avec le choix sans explication fait par Hanami. J'ai trouvé intéressant que l'autrice évoque ce sujet : une femme enceinte d'un homme en épousant un autre, mais j'ai trouvé qu'elle était un peu gênée aux entournures et qu'elle n'arrivait pas à s'en dépatouiller. Résultat, elle a préféré faire fuir Hanami sans la moindre explication. Dommage.

On sent une vraie volonté de la part d'Arina Tanemura de bâtir un histoire plus mature que ce dont elle a l'habitude, avec des personnages adultes, qui ont des problématiques de leur âge, mais comme elle n'a pas l'habitude, tout est maladroit. Ainsi à peine l'intrigue d'Hanami et son bébé est-elle expédiée, qu'on revient sur le fameux triangle amoureux entre Chikage, Haru et Tokita. L'héroïne est toujours aussi indécise, se laissant mener par le bout du nez par les garçons et il lui faudra un électrochoc (bien léger en fait) pour enfin imposer ses choix. Ce n'était pas trop tôt. Mais en faisant cela, on oublie un peu vite Hanami et on se lance un peu trop dans une nouvelle romance probable entre Chikage et Tokita.

Autre problème, l'autrice évacue presque totalement le pan plus "jeunesse" de son intrigue. On voit à peine nos chers idols. Pourtant Hibiki vient de subir une lourde perte et j'aurais cru que l'héroïne serait plus là pour lui. On sent que l'autrice avance à marche forcée pour pousser celle-ci à faire son choix entre sa vie d'adolescente et sa vie d'adulte. C'est un peu maladroit car trop rapide avec cette absence de scènes où on la verrait s'interroger sur les deux. Là, il suffit d'une seule problématique pour la voir presque faire son choix. Bof. Après, il me semble que la parution de la série a été un peu chamboulée au Japon, avec une pause d'un an entre les tomes 5 et 6, puis deux ans entre le 6 et le 7 et rien depuis, alors qu'il est sorti en 2020, ceci explique peut-être cela.

Mélange heureux et parfois maladroit entre oeuvre jeunesse et magique, et oeuvre adulte et sérieuse, I dream of love raconte effectivement de manière touchante le parcours de cette jeune femme cherchant à retrouver l'amour tel qu'elle l'éprouvait pendant son adolescence. C'est mignon et parfois émouvant, mais raconté un peu trop vite lors de certains basculements pourtant importants pour le récit alors que c'est justement cette profondeur qu'on attend. Maladroit donc.

Une place plus importante du volet "josei" de la série

Des questionnements adultes pertinents sur les relations de couple, l'amour...

Enfin l'heure du choix entre les deux mondes de l'héroïne

Une autrice maladroite pour traiter des sujets plus sérieux et profonds de la série

Des facilités comme la disparition sans explication d'Hanami

Une héroïne souvent trop passive

Un volet "Idol" qui disparaît de trop

Une évolution trop rapide

Autres critiques de I dream of love