Critique de Comme les autres #7

par Tampopo24 le dim. 25 déc. 2022 Staff

A coeur fragile, rien d'impossible !

Après quelques tomes assez maladroits, j'avais quelques craintes concernant l'arrivée de cette fin, craintes heureusement vite levées par une autrice plus désireuse de parler du handicap de son héros que du mélo adolescent qu'elle avait commencé à mettre en place. Ouf !

Si Comme les autres m'a intéressée à l'origine, c'est justement parce que son héros était sourd et que cela allait impliquer une histoire sensiblement différente des bluettes adolescentes habituelles. Cependant, peut-être pour montrer que son handicap ne l'empêche pas d'être normal, l'autrice avait développé une romance des plus classique avec triangle amoureux de surcroît, ce qui n'avait pas été sans me faire soupirer. Cependant, elle a toujours assez bien traité sa différence et les difficultés que cela occasionnait dans une relation, ce qui a sauvé la série pour moi.

Dans cette dernière ligne droite, outre le fait de clore ce triangle amoureux des plus soporifique et horripilant, Nojin Yuki aborde la sempiternelle question de l'orientation après le lycée et cela prend une toute autre envergure quand l'un des héros est différent comme ici. J'ai apprécié dans un premier temps qu'on se débarrasse assez vite de la question sentimentale qui a été écrite assez maladroitement de bout en bout, avec un héros jaloux et trop entreprenant qui n'écoute pas sa copine, puis trop repentant pour que ça serve de modèle. Bref, ce n'était pas pour moi leur petite histoire. J'étais donc contente de passer à autre chose.

En revanche, la question des études et des craintes des proches pour un enfant différent m'a bien plus plu. J'ai beaucoup aimé suivre les atermoiements des uns et des autres. L'autrice n'en fait pas des caisses comme j'aurais pu le craindre. Elle aborde le sujet avec justesse, exposant les craintes et aspirations de chacun. La mère d'Ibuki a des craintes légitimes et celui-ci a une assurance normale. Du coup, l'équilibre fut bien trouvé. Tsubaki a même été bien plus positive que je ne l'aurais cru. Elle a fait passer Ibuki en premier et non ses petits désirs à elle, apprenant à être elle aussi indépendante dans ses choix d'avenir, ce qui m'a plu. La mangaka nous a même offert dans le chapitre final, le petit bond dans le futur que j'aime tant où on voit ce que sont devenus les personnages et on les découvre heureux dans leur nouvelle vie, chacun ayant suivi son chemin comme les autres. Elle montre ainsi qu'un handicap ne veut pas dire une vie si différente des autres et que rien n'est insurmontable, il suffit d'adaptation et on peut avoir quasi la même chose. J'ai aimé cet esprit !

Bluette adolescente parfois maladroite, parfois touchante, Comme les autres a su démontrer qu'il portait merveilleusement son titre, car ce manga a tôt fait de nous démontrer qu'on peut être comme tout le monde malgré sa différence, du moment que les autres sont bienveillants et qu'ils acceptent les adaptations nécessaires. Si j'ai eu du mal avec la romance, trop niaise pour moi parfois, j'ai en revanche aimé les messages et ce final fut rayonnant. C'est donc une jolie histoire avec la surdité en toile de fond.

Un final bien équilibré

Une romance moins agaçante

Des héros qui gagnent en maturité

Des inquiétudes légitimes sur le devenir d'un enfant différent

Un beau message sur la force de vivre et l'ouverture de la société

Un triangle amoureux agaçant

Une romance un peu niaise

Une écriture maladroite des relations de couple

Des schémas vus et revus au fond

Autres critiques de Comme les autres