Critique de Gurvan

par damss le mer. 4 janv. 2023 Staff

La guerre pour alimenter la guerre

Gurvan nous plonge dans un futur lointain dans lequel la colonisation de l’espace a été faite par les humains. Ces derniers ont fui une Terre polluée à la recherche de planètes habitables. Au fil des siècles, l’humanité à créer des parcs à clones qu’ils font naître, élèvent puis forment pour le combat spatial. L’objectif étant de gagner une guerre qui dure depuis des millénaires et apporter enfin la paix sur les colonies. C’est le soldat Gurvan que nous allons découvrir et suivre tout au long de cet album. Ce soldat va vouloir comprendre ce qui se cache derrière cette guerre afin de tenter d’y mettre fin sans savoir qu’il va aller de surprise en surprise.

Côté dessins, rien à redire. C’est très bien réalisé. Le trait est lisse, propre. Les visages sont expressifs et les vaisseaux spatiaux sont bien réalisés. Les scènes de batailles spatiales sont bien rendues, nous permettant de nous focaliser sur quelques vaisseaux seulement. Quelques pleines pages nous offrent un aperçu de la quantité de vaisseaux en guerre ou encore mettent l’accent sur une planète ou un évènement important. La colorisation est ici essentielle. Elle offre d’une part des couleurs très vives qui tranchent un peu avec l’obscurité de l’espace ou encore le gris des vaisseaux. Elle permet également de différencier les deux camps qui s’opposent par les tenues des pilotes d’une part, bleues pour Gurvan et ses alliés, rouges pour ses opposants, mais aussi par la couleur de la trainée laissée par les vaisseaux spatiaux, bleue pour les alliés, jaune pour les adversaires, une sacrée bonne idée qui permet de donner une clarté et une transparence aux combats.

Côté scénario, c’est l’adaptation d’un roman que je n’ai pas lu, donc je ne pourrai m’étendre sur le traitement. Cependant le scénario est bien pensé. On part sur des clones et une guerre qui n’en finit pas pour découvrir très vite que le camp opposé est également humain et se bat pour la même chose. Peu à peu Gurvan comprend que les clones ne sont que de la chair à canons qui alimentent cette guerre et la haine des opposants. En fouillant, il va découvrir une vérité bien sombre qui l’amènera à faire des choix et prendre une voie marginale… Les rebondissements sont nombreux et le rythme est bien dosé. Entre combats spatiaux et avancement de l’intrigue, on progresse peu à peu vers la vérité tout en tentant de survivre.

C’est une jolie découverte que cette adaptation d’une pure histoire de Science-fiction. On se laisse très rapidement porter par l’intrigue et le changement de regard du protagoniste principal qui permet de faire peu à peu tomber le rideau. L’histoire est bien écrite, le scénario est solide et permet de prendre un peu de recul face à notre monde actuel. La conclusion reste ouverte et permet d’imaginer une éventuelle suite du chemin tout frais qui vient d’être tracé.

Un scénario solide et de multiples rebondissements

Une colorisation bien pensée qui permet de rendre les scènes de combats plus lisibles.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Gurvan
Gurvan