Critique de Gurvan

par ginevra le lun. 20 févr. 2023 Staff

Un album de SF au sujet classique de guerre interplanétaire

Dans un lointain futur, la Terre et ses colonies sont en guerre. Les soldats sont créés artificiellement à partir d'ADN aux gènes soigneusement sélectionnés et éduqués et formés dans de grandes bases nommées materédus. Gurvan est un aspirant pilote pas trop doué mais qui se retrouvera quand même au combat. Il espère rester en vie pendant les 7 ans d'engagement pour pouvoir finir sa vie sur la Terre.

Mathieu Mariolle a adapté la série de Pierre-Jean Hérault de façon plutôt fidèle semble-t-il. J'avoue ne pas vraiment bien comprendre la petite phrase en 4e de couverture disant que "Gurvan compte parmi les premiers space-opera antimilitaristes" parce que, en 1987, il y avait déjà eu "La paix éternelle" de Joe Haldeman (adaptée en BD en 1988 par Marvano et Haldeman) et le film "Enemy" ou "Enemy mine". J'avoue aimer beaucoup ces deux œuvres et donc je n'ai pas vraiment trouvé original ce scénario.

Heureusement, l'originalité vient du traitement graphique de Livia Pastore soutenue par la colorisation d'Hugo s. Facio. J'ai eu l'impression de voir un casting de film de SF américain dans la caractérisation des personnages qui sont tous plus beaux les uns que les autres, mais il est vrai qu'ils ont des gènes parfaits! Les décors des vaisseaux ou des materédus sont réussis. Les combats dans l'espace sont impressionnants. Mais je trouve que l'ensemble est un peu froid.

La fin semble annoncer une suite, donc j'attendrai pour savoir si Gurvan est bien celui qui arrivera à stopper cette guerre.

Une adaptation de roman qui ne m'a pas semblé plus originale que cela au vu de mes lectures de romans ou mes visionnages de films. Les graphismes sont plutôt réussis quoique un peu froids à mon goût. Aurons-nous une suite? Attendons!

graphismes réussis

belle colorisation

sujet déjà vu de multiples fois en SF

Autres critiques de Gurvan
Gurvan