Critique de Avengers #1

par Le Doc le sam. 31 déc. 2022 Staff

L'Union fait la Force !

L'été 1963  a vu la naissance de deux équipes très différentes des 4 Fantastiques, les héros qui ont marqué la naissance de l'univers Marvel tel que nous le connaissons. Les F.F. sont une famille, les X-Men sont les élèves d'un établissement pas comme les autres et les Avengers peuvent être vus comme l'équivalent de la Justice League de la Distinguée Concurrence puisqu'il s'agit de la réunion de super-héros ayant déjà leur propre série (composition qui évoluera rapidement pour inclure des personnages que l'on peut dans un premier temps considérer comme "secondaires", ce qui changera grâce à leur exposition dans la série).

Les huit premiers numéros sont signés Stan Lee et Jack Kirby. Très occupé, le King des comics a vite quitté le titre, ne revenant que très brièvement pour participer aux #14 à 16. La Naissance des Vengeurs ! (je l'ai lu pour la première fois dans Strange Spécial Origines #175 bis, à l'époque où les Avengers étaient encore connus comme les Vengeurs en France) débute comme un épisode de Thor. Exilé sur l'île du Silence, Loki rumine sa colère et veut se venger de son demi-frère. Grâce à ses pouvoirs magiques, il se sert de Hulk, qu'il piège pour faire croire aux humains que le Titan Vert a attaqué un train rempli de passagers.

Convaincu de l'innocence de son ami, Rick Jones envoie un message aux Quatre Fantastiques pour retrouver Hulk. Mais Loki détourne les ondes radios qui sont interceptées par d'autres héros...Thor, Iron Man, Ant-Man et la Guêpe (les F.F. font quand même acte de présence le temps de deux cases). L'apparition d'une image mentale de Hulk donne à Thor une idée du suspect, le fils d'Odin retourne alors en Asgard sans prévenir les autres (il n'y avait pas encore vraiment de dynamique d'équipe).

La deuxième moitié de l'épisode se partage alors entre les scènes sur Terre (avec la vision saugrenue d'un Hulk qui se "cache" en se faisant passer pour un clown-robot) et le combat entre Thor et Loki sur l'Île du Silence. Les deux sous-intrigues se rejoignent pour le final de l'action dynamique orchestrée par Kirby et il ne reste alors plus que quatre cases pour que les protagonistes décident de constituer officiellement une équipe...et c'est la Guêpe (écrite en ce temps-là comme une écervelée qui se pâme devant la beauté et les muscles de Thor pour rendre Hank Pym jaloux) qui trouve le nom évocateur des Avengers...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de Avengers