Critique de Les Pizzlys

par MassLunar le dim. 1 janv. 2023 Staff

S'en sortir

L'oeuvre de Jérémie Moreau a souvent eu un rapport singulier avec la nature comme peuvent en témoigner ses fabuleuses bd que sont La saga de Grimr ou Penss et les plis du monde

Dans le premier, le dessinateur nous contait la volonté d'un jeune homme mis au ban de la société islandaise du XVIIIème dont la force physique se conjugait avec la férocité d'une nature volcanique. Dans le second, Jérémie Moreau déroule un conte philosophique où dans des temps primitifs, un jeune homme du nom de Penss apprivoise la nature pour en prélever avec douceur ses ressources.

Avec Les Pizzlys, nous retrouvons ce rapport avec la nature dans une dimension encore plus sociale et intimiste à travers une fratrie résidant à Paris qui sous l'impulsion d'une française originaire d'une communauté native de l'Alaska se rend dans cet état et découvre alors une autre vie intègre, spirituelle , loin de l'avidité et de la technologie. Les Pizzlys , c'est le récit d'une métamorphose, d'un changement de monde traité avec l'intensité graphique chère à Jérémie Moreau.

Sous le signe d'une palette graphique qui joue étroitement sur les couleurs éclatantes d'une aurore boréale, le dessinateur délivre une bd poignante portée par le vertige de la rupture vers la renaissance. C'est d'abord un drame familial qui semble sur le point d'exploser à travers cette fratrie qui, suite à leur disparition de leur mère, ne parvient plus à joindre les deux bouts. Nathan, le frère ainé, est chauffeur uber. Il se laisse guider en permanence par son gps dans les rues de Paris et tente de subvenir aux besoins de sa petite soeur Léa et de son petit frère Etienne. Alors que la situation est sur le point d'exploser, Nathan, Léa et Etienne feront une rencontre providentielle avec une vielle femme qui après 40 de vie parisienne décidera de retourner dans son pays natal et d'emmener cette fratrie avec elle... Un point de rupture non négligeable pour ce retour ou cette découverte d'une nature elle-même en proie au changement féroce provoqué par l'industrie.

Jérémie Moreau évite le constat éculé et naif  du retour bienfaisant à la nature et délivre un récit percutant où le drame d'une famille s'associe aussi avec le drame d'une nature bouleversée par l'Homme. comme en témoigne le point de vue chagriné des autochtones de l'Alaska qui ont suivis désemparés les changements provoqués par l'Homme Blanc. Pourtant, au coeur de cette nature soumise aux tortures humaines et le navrant constat social vécu par les autotchtones, nous suivrons avec attention le changement de cette famille entre le jeune Etienne désintoxiqué de sa console, Léa qui rencontre une amérindienne de son âge qui l'initiera aux dessins chamaniques et surtout Nathan, le plus fragile, qui semble perdre pied à chaque instant.

Jérémie Moreau insuffle une puissante touche d'ésotérisme dans cette bd qui se matérialise par des couleurs flashis et de vastes planches au style chamanique qui procurent une délicieuse sensation de vertiges.  Dans la lignée de Grimr et Penss, le dessinateur met à l'honneur ce rapport entre l'homme et la nature dans ce qu'il a de plus puissant et de décisif. Le dessin limpide des personnages vient se fondre et se heurter avec l'emploi d'une palette graphique puissante et éclatante.

Pour les amoureux de la nature, je ne peux que vous conseiller les bd de Jérémie Moreau et plus précisement cette lignée de puissants albums que sont La saga de Grimr , Penss et les plis du monde et ce dernier né Les Pizzlys qui séloigne du Passé pour nous faire rentrer dans notre temps entre rupture, désespoir et renaissance.

La dernière bd de Jérémie Moreau renoue avec l'ardeur graphique et ce rapport puissant entre l'homme et la nature que l'auteur combine ici avec le désespoir plus intime d'une famille sur le point de rupture et une vision plus amère à travers les témoignages des autochtones sur les brutaux changements apportés par l'Homme sur la nature. Comparé aux oeuvres précédentes, Les Pizzlys est plus ancré dans la réalité , son message qui aurait pu être plus naif, demeure traité de manière puissante et onirique grâce au talent de Mr. Jérémie Moreau.

Un rapport à la nature toujours traité de manière forte et poétique, un thème toujours aussi cher au dessinateur.

Une bonne dose d'onirisme bien matérialisé par le puissant dessin de Jérémie Moreau qui s'inspire du chamanisme tout en ancrant son sujet dans une réalité plus amère.

Un thème traité de manière réfléchie qui passe vraiment par la sensation d'un point de rupture.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Les Pizzlys
Les Pizzlys