Critique de Les Pizzlys

par ginevra le ven. 28 avril 2023 Staff

Un album très flashy pour illustrer une histoire pas vraiment réaliste

Nathan s'occupe de sa sœur et son frère depuis la mort de leur mère. Il s'épuise comme chauffeur Uber pour payer appartement, voiture et école privée des enfants jusqu'au jour où il a un accident. La dame qu'il transportait est une native de l'Alaska qui rentre chez elle après 40 années en France. Voyant le malaise des frères et sœurs, elle leur propose de venir avec elle en Alaska. Un sacré changement de vie pour tous les quatre!

Mon côté trop cartésien m'a empêché d'entrer totalement dans cette histoire car les absurdités s'enchaînent : confier deux enfants assez jeunes (puisqu'en primaire) à un frère à peine majeur n'est pas crédible, qu'ils puissent partir d'un coup en Alaska sans visas et tout le toutim demandé par les États-Unis est tout aussi incroyable. D'accord le personnage d'Annie est plutôt sympathique à vouloir s'occuper de ces petits "canards" perdus, les rares amis qu'elle retrouve le sont aussi.

Les graphismes sont sympas avec des personnages un peu trop schématiques à mon gré mais expressifs malgré cela. J'ai plus apprécié les paysages et les animaux dont le pizzly, hybride de grizzly et d'ours polaire. En revanche, je n'ai pas aimé la colorisation trop flashy à mon goût… on dirait que les aurores boréales ont dégouliné partout!

Une demi-déception pour moi face à un album recommandé par plusieurs personnes que je connais.

Un album auquel je n'ai pas accroché à cause de la colorisation trop flashy et de quelques détails incohérents de l'histoire. J'espère que la prochaine sortie de Jérémie Moreau me séduira plus.

Autres critiques de Les Pizzlys
Les Pizzlys