Critique de Manchuria Opium Squad #5

par MassLunar le mar. 3 janv. 2023 Staff

Pour une poignée d'opium

Arrivée à Harbin, la ville "russe" de la Mandchourie, notre escouade de trafiquants d'opiums continue tranquillement d'intoxiquer les autorités locales avec leur terrible opium X tout en se confrontant aux mafias présentes dans la ville.

Dans la cité de Harbin, l'équipe menée par Isamu, l'herboriste de génie et Lihua, l'impitoyable stratège vont se retrouver pris entre deux forces antagonistes, l'habituelle et retors Qing Bang dirigé par le lieutenant local Feng Yingjiu et la mafia russe contrôlé par le mystérieux Tzar . Une empoignade des plus violentes pour le contrôle du territoire.

Ce nouveau tome de Manchuria Opium Squad continue de jongler entre suspense et cruauté avec des antagonistes sadiques et des passages éprouvants autour de l'exploitation humaine avec notamment le traffic d'enfants et de femmes. Au milieu de ces redoutables salopards, l'équipe d'Isamu apparaitrait presque comme une bande de justiciers qui développe leur traffic tout en venant en aide à la population des bas-fonds de Harbin d'un côté et au nouveau membre latent de l'équipe, Kiril, le jeune russe adepte de la conduite qui veut sauver sa femme des griffes de la Ging Bang. La figure du héros ténébreux et romantique.

Bien que cette série soit toujours aussi soutenu par un rythme efficace, de l'action haletante et une ambiance historique plutôt immersive, force est de constater qu'elle demeure toujours ancré de sur de véritables faiblesses scénaristiques. Ainsi, l'intrigue continue de métamorphoser nos antihéros en héros alors que de nouveaux bad guys tous calqués sur le même degrès de cruautés continuent de faire leurs apparitions.

Présenter des psychopathes dès le premier tome permet de véritables enjeux mais lorsque le scénario continue de répéter les mêmes caractères, les mêmes portraits d'antagonistes sadique et dépourvue de remords , cela devient lassant comme si au final le manga de Tsukasa Monma et de Shikako n'avait rien de plus à apporter si ce n'est l'envie de voir l'évolution de nos compagnons....Mais encore une fois le scénario, malgré la qualité de son background, ne fait preuve d'aucune nuances pour ses personnages et il joue beaucoup trop des faux rebondissements, à commencer par l'identité du Tsar, une révélation des plus insipides et prévisibles ! D'autant plus, lorsque ce tsar se révèle être à l'instar des autres méchants, un énième sadique en puissance disposant de sa salle de torture personnel. Bref, nous sommes à la limite de la complaisance avec un bon manque d'imagination.

C'est vraiment dommage puisque qu'à côté de cela, le style de Shikako est toujours aussi réussi avec une bonne maîtrise de la tension , un encrage atmosphérique et ténébreux qui dévoile les facettes les plus sombres de l'humanité... Au niveau du dessin et de la mise en case, Manchuria Opium Squad demeure un bon thriller parfois explosif, parfois angoissant. On reste captivé et on a envie de connaître la suite. Ce dernier tome s'achève d'ailleurs  par un rebondissement menaçant même si personnellement , l'auteur de ces lignes s'attend à une bonne intervention divine des familles au début du tome suivant. Ne soyons pas dupe....

Ce tome 5 de Manchuria Opium Squad évite la note moyenne par son dynamisme et ses bonnes qualités graphiques qui en font un thriller fort agréable à suivre., Un petit côté western sympathique avec ces gangs qui s'affrontent entre eux... On s'attache aussi à cette poignée d'antihéros ( devenus des héros ) dont on suit l'évolution. Cependant, tout comme le tome précédent, cette série continue d'affichers certains faiblesses scénaristiques avec des bad guys qui sont tous calqués sur le même tempérament cruel et sadique et surtout des faux rebondissements qui freinent l'intrigue.... La série doit vraiment s'affranchir de ses barrières, faire preuve de plus de nuances et assumer des rebondissements forts et radicaux si elle veut se montrer géniale ( ce qui est loin d'être le cas ! )

Le style graphique toujours aussi sombre et immersif

Notre escouade attachante avec tous leurs niveau de compétences

Le côté western avec cette opposition entre les mafias et les jeunes trafiquants au milieu

Une intrigue qui nous pond toujours les mêmes antagonistes

Des fausses révélations ( l'identité du tsar )

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Manchuria Opium Squad