Critique de Le crime parfait

par juju le mar. 3 janv. 2023 Staff

Le crime parfait

Depuis quelques temps ce type de BD, où plusieurs artistes se regroupent pour proposer plusieurs histoires courtes, sont proposées sur le marché. J’ai adoré les deux BD autour de Tiburce Oger et donc, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai appréhendé cette œuvre.

15 auteurs ont donc joué le jeu d’écrire sur le thème « le crime parfait ». 15 auteurs pour 11 polar courts. Si tous ne se valent pas, on passe tout de même un très bon moment tant le sujet est vaste et les sujets proposés sont variés. Chaque lecteur trouvera son bonheur. Pour ma part j’ai adoré « le train pour Paris » de Rabaté ou encore « pépère » de Moynot dont j’ai apprécié la chute. Mais finalement ce que j’ai préféré ce sont les textes proposées à la fin de chaque histoire. Des nécrologies écrite par Anaïs bon autour d’un des protagonistes de chaque petite histoire, c’est à chaque fois passionnant, même quand l’histoire m’a moins touché.

Les artistes font preuve de beaucoup d’imagination et de talent pour trouver une chute à leur histoire. En mêlant du bon voire du très bon à du plus classique, l’ensemble est très appréciable. Ce genre d’albums collectifs sont toujours un très bonne surprise.

Autres critiques de Le crime parfait