Critique de Avengers #9

par Le Doc le ven. 6 janv. 2023 Staff

Lorsque Wonder Man paraît...!

Très occupé, Jack Kirby a quitté la série Avengers après le #8 pour ne revenir que brièvement sur les #14 à 16. Le deuxième dessinateur régulier du titre fut Don Heck, auteur d'une longue prestation qui va du #9 au #40. Don Heck a débuté sa carrière dans les comics au début des années 50, travaillant pour différents éditeurs sur tous les genres en vogue à l'époque, de la guerre à l'horreur en passant par la S.F. et la romance, avant de participer au renouveau de Marvel, notamment en co-créant  Iron Man

Le style de Don Heck a toujours partagé les lecteurs et je dois dire que c'est également mon cas. Je ne déteste pas, il y a une certaine élégance, notamment chez ses personnages féminins, mais dans le cadre des récits super-héroïques, cela manque souvent de puissance (je me dis tout de même qu'il va falloir que je m'intéresse un jour à sa production des fifties). Pour son premier numéro des Avengers, il a eu l'occasion de dessiner un nouveau venu qui n'allait pas faire long feu (à cause d'un petit souci avec DC selon une interview de Stan Lee) avant de faire son retour quelques années plus tard, un certain Simon Williams alias Wonder Man.

Les Maîtres du Mal du Baron Zemo ont fait partie des adversaires réguliers des Avengers pendant les deux premières années du titre, en insistant sur l'antagonisme entre Zemo et Captain America. Dans le #9, le vilain a l'idée d'introduire une taupe dans l'équipe, en donnant des pouvoirs à un homme ruiné présenté comme un rival en affaires de Tony Stark. Cette partie des origines de Simon Williams sera développée ultérieurement, Stan Lee ne s'encombrant pas ici de détails.

Wonder Man aide dans un premier temps les Maîtres du Mal à piéger les Vengeurs mais malgré la menace qui pèse sur lui (il faut ajouter que Zemo le tient sous sa coupe puisqu'il a besoin d'un antidote contre les rayons ioniques qui lui ont conféré ses capacités), il ne peut se résoudre à les laisser mourir. Ce retournement de situation arrive dans un dernier acte qui se termine de manière un peu abrupte...mais comme on le sait, ce n'était pas la fin pour celui qui avait l'étoffe d'un héros...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1580)
Autres critiques de Avengers