Critique de Sourire d'acier #1

par damss le mer. 18 janv. 2023 Staff

Quand le retrait de l'appareil dentaire devient une obsession à vie !

Sourire d’acier nous plonge dans notre monde actuel juste après un étrange phénomène inexpliqué. 99% de la population a disparu. Il ne reste que quelques survivants de tout âge qui vont devoir apprendre à vivre sur une planète à l’arrêt. Certes, nous avons déjà lu beaucoup d’histoires avec ce même point de départ, seuls par exemple part sur la même base. Cependant, Sourire d’acier ajoute deux petites touches originales. La première est que chaque survivant va vivre avec une obsession, appelée par l’héroïne de l’histoire une marotte, qui correspond à la dernière pensée qu’ils ont eue avant le cataclysme. Pour Louna, 15 ans, cela va être de se faire enlever son appareil dentaire. La seconde apporte une touche fantastique puisque l’héroïne a l’air de posséder un pouvoir, mais cela reste dans ce premier tome assez vague et confus.

Côté dessins, rien à dire, l’auteur a l’air à l’aise avec les personnages comme avec les décors. Dans cet album, on se centre particulièrement sur les personnages d’ailleurs, leurs expressions, leurs réactions pour appuyer le travail du scénario. Les scènes d’actions sont bien rendues comme la scène de combat dans l’usine par exemple, avec une bonne impression de vitesse et de jolis plans. La colorisation n’est pas en reste et se marie bien avec le dessin. On joue sur la couleur de la bulle pour savoir si c’est l’héroïne qui parle ou sa petite voix intérieure. De même que son pouvoir, encore mystérieux, se manifeste avec un joli bleu.

Côté scénario, cela reste assez original sur la forme. En effet, il existe déjà un grand nombre d’histoire de survivants, que ce soit en BD, manga ou comics, mais l’idée d’ajouter comme contrainte l’obsession est bonne puisqu’elle va apporter des difficultés au fil des pages et de nombreux rebondissements. Pour le pouvoir surnaturel, cela reste encore flou, rien n’est mentionné ou expliqué, il faudra attendre le prochain album pour en savoir plus.

L’auteur développe plutôt bien le personnage principal dans cet album et permet d’apprendre à connaître et comprendre Louna. On fait la découverte d’autres protagonistes qui auront une importance par la suite. Une autre originalité, on découvre notre héroïne trois après le phénomène, et ce sont les flashbacks qui nous permettent peu à peu de comprendre ce qui lui est arrivée au fil des ces trois ans. Une belle idée qui permet de dynamiser la lecture.

J’ai trouvé ce premier album plutôt bien ficelé et bien construit. La trame a l’air maîtrisée, l’auteur sait où il va et on prend plaisir à découvrir en même temps que l’héroïne ce nouveau monde inconnu. Malgré le coté survival très à la mode ces derniers temps en BD, l’auteur arrive à se démarquer par l’ajout de la marotte propre à chaque survivant et au pouvoir surnaturel. Pour ce qui gravite autour, cela reste plutôt classique avec un travail important sur la psychologie des personnages. Les dessins ne sont pas en reste et apportent un bel équilibre à l’album. Un bon début dont il me tarde de lire la suite pour voir quelle direction l’auteur va prendre.

Une approche de survival orginale grâce à la marotte et le pouvoir

Une héroïne attachante

La thématique du survival une nouvelle fois visitée

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Sourire d'acier