Critique de Sourire d'acier #2

par damss le dim. 24 sept. 2023 Staff

Quand l'héroïne devient de plus en plus aguerrie

On retrouve Louna dans son petit groupe de survivants composé de Chloé la meneuse, Régis l’intello, Noah le sportif, Sévane le chétif, Mamie et son chien Kiki. Suite à une panne électrique et la remontée des égouts dans la ville, notre groupe doit se décider à quitter leur campement pour trouver un nouveau lieu où se poser. Au fil des jours des tensions vont apparaître et de multiples rebondissements vont venir perturber l’osmose toute fraîche du groupe.

Ce second tome continue sur le passé de Louna, ce qui l’a emmené peu à peu à celle qu’elle est devenue aujourd’hui et ce que sont devenus ses compagnons de route puisqu’elle est aujourd’hui seule. On voit l’évolution du personnage, la prise de confiance, le courage qui en fait aujourd’hui une véritable guerrière qui est capable de lutter pour sa survie.

L’histoire prend plusieurs fois le lecteur à contre-pied et apporte en même temps une jolie histoire autour des relations humaines animées par le besoin de survivre dans un monde apocalyptique. L’action est bien dosée et permet de donner du rythme à l’album.

A partir d’une idée originale, celle des marottes, dernière pensée avant le cataclysme qui devient une obsession personnelle qui pousse chaque personnage à une lubie irrationnelle, les auteurs ont construit une histoire qui se tient, avec une touche de fantastique supplémentaire autour des pouvoirs psy de certains personnages. Derrière ce prétexte, on suit la vie de personnages différents qui tentent du mieux possible de rester en vie dans une civilisation qui s’éteint peu à peu. Maintenant que le passé est mieux compris, il me tarde le troisième album pour savoir ce que nous réserve le présent !

A partir d’une idée originale, celle des marottes, dernière pensée avant le cataclysme qui devient une obsession personnelle qui pousse chaque personnage à une lubie irrationnelle, les auteurs ont construit une histoire qui se tient, avec une touche de fantastique supplémentaire autour des pouvoirs psy de certains personnages. Derrière ce prétexte, on suit la vie de personnages différents qui tentent du mieux possible de rester en vie dans une civilisation qui s’éteint peu à peu. Maintenant que le passé est mieux compris, il me tarde le troisième album pour savoir ce que nous réserve le présent !

Une belle évolution du personnage principal

Quelques surprises originales au niveau des personnages

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1205)
Autres critiques de Sourire d'acier