Critique de Kingdom #20

par juju le sam. 21 janv. 2023 Staff

Entre complot et bataille contre Wei

Chronique pour les tomes 16 à 20

Après un tome 16 inoubliable, difficile de poursuivre la lecture. Mais tout est fait pour qu’on ait envie de continuer. Des mois sont passés depuis le tome 16 et pour panser nos plaies et nos émotions, quoi de mieux que de retrouver Shin, un peu comme une thérapie, pour nous faire du bien. Grâce à sa joie de vivre, il réussit à motiver toutes ses troupes et commence à être de plus en plus connu et reconnu, lui qui enchaine les victoires.

Avec ces quatre nouveaux tomes, énormément de nouveaux personnages, il va falloir être bien attentif parce qu’il va y en avoir beaucoup. L’un de ses nouveaux protagonistes est Riboku, déjà croisé précédemment, d’ailleurs Yasuhisa Hara nous avait dit dans les bonus que ce personnage allait faire de grandes choses. L’un des 3 grands généraux arrive à Kanyou. L’histoire de Kingdom prend alors une nouvelle tournure et aborde la politique et les négociations. Il ressort de ces négociations une alliance entre Qin et Zhao. De cette alliance, Qin va en profiter pour attaquer Wei, alors affaibli. Shin va vouloir profiter de cette bataille pour gravir les échelons. Mais l’auteur va de nouveaux introduire de nouveaux personnages, deux nouveaux commandants de 300 hommes, comme Shin. Des concurrents, Mouten et Ouhon, dont on va en apprendre beaucoup plus lors de ces 4 tomes. Tous les 3, agés de 17 à 18 ans vont nous offrir une rivalité très intéressante, qui va être au cœur de cette bataille.

Pendant ce temps-là, au palais, la reine-mère, la mère d’Ei Sei, arrive. Une arrivée qui va mélanger du complot, de l’amour et des retournements de situation qui nous tiennent bien en haleine. Encore un personnage ultra charismatique comme c’est si bien le faire l’auteur.

Cet évènement passé, tout le reste du manga s’occupe de nous raconter la bataille contre Wei. Encore une fois cette bataille est géniale, le mangaka arrive à chaque fois à se renouveler dans son approche tactique. L’occasion de nous présenter les généraux de Wei, qui sont comme toujours, très recherchés, ils arrivent tous avec un background que l’on découvre au travers de flash-back. C’est prenant, immersif et toujours autant jouissif. Une guerre stratégique sans oublier le côté violence, de nombreuses têtes tombent, des affrontements épiques et un Shin survolté comme jamais. D’autant que le général Moubou, lui a donné une petite mission fort sympathique. Un régal, vraiment. Il se passe tellement de choses pendant cette bataille, on est pris par son intrigue et ses rebondissements.

Au final, sans rien spoiler de la bataille, je peux vous assurer qu’elle est riche en rebondissements, les nouveaux généraux sont pas là pour rigoler. Du lore est apporté à chaque fois, le récit est maitrisé de bout en bout. Entre politique et bataille, un manga assez exceptionnel.

« Si je fermais les yeux par peur des conséquences, comment je pourrais devenir le plus grand général sous les cieux. »

Un aspect politique

Beaucoup de nouveaux personnages avec des généraux toujours aussi travaillés

Un Shin survolté qui ne cesse de nous étonner

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69