Critique de Millenium darling #1

par Tampopo24 le lun. 23 janv. 2023 Staff

OVNI Mangaesque : quand l'ero-guro rencontre le cyberpunk

Naban est l'un de ces petits éditeurs que je trouve fort sympathique et qui choisit ses titres avec soin. Après nous avoir proposé le cultissime Destination Terra que j'attendais depuis un certain temps, cela m'a donné envie de leur faire confiance avec l'OVNI que s'annonçait être Millenium Darling, surtout que l'éditeur, étant très honnête, disait le titre en danger avec son faible nombre de vente. Ni une, ni deux, me voilà découvrant ce mélange d'humour, cyberpunk et ero-guro. Bilan : j'ai adoré !

La couverture de Midori Iwasawa n'était pourtant pas des plus engageantes à mon goût. Elle proposait un trait proche de celui de Karakuri (pas mon préféré) avec un mélange de personnage fluet et dérangeant à la Suehiro Magoru (là encore pas ce que je préfère...). J'avais donc vraiment peur de ne pas aimer. Mais je savais le titre décalé et plein d'humour et surtout se déroulant dans les années 80, et nostalgique de ces années-là, j'aime toujours ce cadre-là.

Ce fut donc une réelle surprise pour moi d'apprécier ce titre. J'y ai retrouvé le loufoque d'un Ranma 1/2 et le collège fou fou fou couplé avec des références à Sailor Moon, Gunnm et Blue Seed, et je suis sûre que j'en ai loupé plein d'autres. L'autrice semble s'amuser comme une petite folle dans cet univers totalement décalé et pourtant reprenant tous les codes des histoires lycéennes des années 80. Un bonheur !

Le héros, Ippei, est une montagne de muscle au grand coeur qui aime aider son prochain dans le quartier pauvre où il vit. Il se fait un jour renverser par un étrange véhicule et mort déchiqueté sur le coup. Mais Gin-Iro, l'horloger du coin, passait par là et le sauve à l'aide d'une technique révolutionnaire qui va le transformer en cyborg. de là, il va plonger dans les mystères des Mécananthropes, étranges êtres issus de l'union de la machine et de l'humain, dont le chef, Neiron, sème régulièrement le chaos autour d'Ippei et Gin-Iro.

Que ce soit pour la dynamique du duo nouvellement formé ou l'aventure déjantée proposée par les attaques de Mécananthropes avec leur Magatama, j'ai tout adoré. J'ai beaucoup ri des allusions pas du tout subtiles à une préférence quasi malsaine de Gin-Iro pour Ippei car l'air légèrement sadique et fou du premier met vraiment mal à l'aise et rappelle à merveille l'ero-guro et ses tendances SM. J'ai également trouvé les attaques des Mécanonthropes très dynamiques, rappelant un peu les attaques subies par nos justiciers et justicières dans les mangas des années 90. D'ailleurs rien que le nom "Millenium Darling", me rappelle énormément Sailor Moon et son "Silver Millenium" + "Tuxedo masqué" mais c'est peut-être moi qui extrapole.

En attendant l'univers visuel est surprenant. Il flirte avec les genres. L'autrice s'amuse tout aussi bien du décalage, très BL, entre les gros bras d'Ippei et le corps fluet de Gin-Iro, ajoutant une touche de sadisme à la ero-guro. Elle se plaît aussi à un univers bien plus viril et mécanique avec ces Mécanonthropes aux corps greffés dans les métamorphoses très méca-organiques sont sidérantes. Il y a aussi des personnages aux traits humoristiques tout droit inspirés d'une ambiance so années 80 qui me rappelle toute mon enfance. C'est donc un superbe bouillon culturel.

Alors que j'ai un peu beaucoup acheté ce tome pour soutenir l'éditeur, tout en lui faisant confiance, j'ai la belle surprise de tomber sur un divertissement fin et percutant, bourré de références me rappelant mon enfance et avec un humour qui a trouvé écho en moi. Ce mélange de cyberpunk, ero-guro et d'humour fonctionne très bien et cette aventure mi-BL, mi-baston, mi-SF/fantastique est vraiment excellente pour le moment. Je ressigne volontiers pour un tome 2.

Un premier tome accrocheur

Une ambiance et un ton atypique

Un humour qui fait mouche

Un duo improbable hilarant

Des ambiances qui rappellent les animés de notre enfance

Autres critiques de Millenium darling