Critique de Les enfants perchés de la révolution #1

par juju le mar. 24 janv. 2023 Staff

A la conquête de la Bastille

En voilà une histoire très intéressante à la fois BD historique et BD d’aventure. 1789, date importante pour l’histoire de la France. La BD démarre par le 21 avril date qui repousse encore une fois les États Généraux. Le peuple est fatigué, il meurt de faim et c’est dans le quartier du faubourg Saint Antoine que Jean-Sébastien Bordas nous donne rendez-vous avec Michel, un jeune garçon de 11ans. Fils d’artisan, il vit avec son père et son oncle. Son père est un bon tailleur mais Michel bien qu’il ait appris le métier, préfère la mécanique.

Un beau jour, des émeutes éclatent dans le quartier, son père disparait, on se sait pas si il est mort ou enfermé quelque part. Son oncle, sans grande conviction décide de partir à sa recherche, en vain. Il abandonne même Michel dans l’Hôpital des Enfants trouvés. Mais prêt à tout, il pense que son père est enfermé à la Bastille, il va tout faire pour le retrouver.

Un premier tome qui sert d’introduction, l’auteur prend vraiment le temps d’installer le cadre et de nous faire sentir l’atmosphère si particulière de l’année 1789. La tension monte doucement, et vers la fin on voit le contraste des enfants sourire aux lèvres avec les évènements sombres qui les attend. L’ambiance est vraiment bien retranscrite. Du fait d’un tome introductif, on ne voit pas encore « les enfants perchés » mais Michel est déjà très attendrissant, très attachant. Les autres enfants, même si on ne les aperçoit que quelques pages, font déjà ressortir leur propre caractère et je languis de les suivre d’avantage dans les rues de Paris. L’oncle de Michel, même si on le sent complètement dépassé par tous ses évènements semble avoir un bon fond, et je l’espère le retrouver dans les prochains tomes.

Au final, un premier volume très réussis qui donne vraiment envie de continuer cette série. Un tome introductif qui présente le contexte et le personnages. Et un tome qui donne envie de poursuivre l’aventure au côté de Michel !

Sans oublier à la fin, un dossier pédagogique de 4 quatre qui revient sur le contexte politique de la série, avec des peintures de l'époque et des explications ludiques. Ces explications sont très claires, parfaites pour des enfants, un indispensable à la lecture.

Un début très prometteur

Une ambiance bien retranscrite

Des personnages soignés

Un dossier pédagogique très bien fait