Critique de Magica #1

par Tampopo24 le ven. 27 janv. 2023 Staff

Contes pas si enfantins

Présenté tel un joli petit livre de contes, Magica est un manga singulier chez Meian, tout en couleur avec sa couverture cartonnée et surtout son ton onirique et enfantin qui cache une jolie profondeur. Laissez-vous vous aussi embarquer dans cet univers particulier !

J'ai toujours aimé les univers de contes de fées. Il y a quelque années, j'avais ainsi beaucoup aimé Les Contes Imaginaires de Tomoko Hako chez Nobi Nobi à l'époque. On est un peu dans le même esprit ici avec une ambiance de contes enfantins mais des histoires bien plus sombres.

L'ensemble a pour fil rouge un magicien assez spécial avec de faux airs de Princess Saphir de Tezuka, celui-ci très androgyne mène un peu la présentation à la baguette et nous introduit dans ces univers sombres et poétiques entre ombre et lumière avec une jolie richesse.

Les histoires sont cependant inégales et surtout très variées. Il y a de tout ! Pour ceux qui aiment les contes de sirènes (cela rappelle d'ailleurs le Mermaid Saga de Rumiko Takahashi), pour ceux qui aiment la SF, pour ceux qui aiment les fables écolo, ou pour ceux qui aiment les histoires plus traditionnelles issues du folklore asiatique. On voyage en effet aussi bien dans des ambiances européennes qu'asiatiques, avec des héros comme des héroïnes, et le seul point commun, c'est la dureté et la mélancolie du message. Il faut avoir le coeur bien accroché car derrière une ambiance enfantine, c'est sombre très sombre.

J'ai beaucoup aimé le contraste entre la voluptualité des dessins, leur rondeur enfantine, leur côté presque évanescent et pourtant le côté très ancré dans la Terre de l'histoire avec ces morales très noires. Cela tranche. Si on ouvre le livre sans le lire, on pense être sur un titre enfantin, léger et onirique, plein d'un charme très particulier, mais en le lisant on est plus près d'une Ere des cristaux par exemple où  le message est vraiment percutant et insidieux. C'est très réussit.

Dans ce bel écrin, Meian nous offre un bien bel objet poétique, onirique mais également puissant et sombre où les apparences ne sont pas ce qu'elles sont. Amateurs de contes qui finissent mal mais avec une morale intéressante qui prend aux tripes, laissez-vous tenter, il y en a vraiment pour tous les goûts ici et vous aurez un très joli livre en plus !

Un bel objet cartonné et en couleur

Un dessin atypique

Un retour aux racines des contes

Des morales sombres et percutantes

Des histoires variées, des thèmes et lieux différents

Des histoires plus faibles que d'autres

Une absence de liant de l'ensemble

Autres critiques de Magica
Magica T.2