Critique de Réfugiés climatiques & castagnettes #2

par damss le sam. 28 janv. 2023 Staff

Une mamie extraordinaire !

Suite et fin de ce diptyque original qui est parti de cette projection peut-être pas si lointaine de pays devenus inhabitables suite au réchauffement climatique et la montée des eaux. Quiconque disposant d’un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés. Ce décret viendra bousculer le quotidien de Louis, à la fois dans son quotidien mais également dans sa vie personnelle.

J’ai trouvé ce second album davantage touchant. L’auteur met en avant le petit personnage de Maria, cette mamie espagnole qui était si discrète dans le premier album. Elle va prendre peu à peu sa place dans l’appartement mais aussi dans la vie de Louis, bousculant ses habitudes, le confrontant à ses peurs, ses émotions et l’amenant tout doucement à évoluer. Ce petit bout de femme incarne à lui seul le courage et la détermination. Une petite femme de caractère qui saura passer la barrière du langage pour partager par des gestes simples la peine, la souffrance mais également l’amour. Cette tornade va bousculer le quotidien de tout l’immeuble au fil des pages jusqu’à créer un lien fin mais solide entre chacun des habitants.

J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette idée originale sur papier. Le premier tome était centré sur Louis et le changement de son quotidien. Dans ce second album, l’auteur aborde différents sujets comme le racisme, le partage, l’amitié, le deuil, la maternité, l’amour évidemment mais également la vision du monde très différente entre les personnages. J’ai beaucoup apprécié le travail autour de la mère de Louis qui reste attachée au passé et qui voit son fils et sa fille évoluer sans tenter de les comprendre pour grandir avec eux. J’ai trouvé très touchante cette mamie discrète, qui parle peu et qui pourtant apporte tant à son entourage.

J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette idée originale sur papier. Le premier tome était centré sur Louis et le changement de son quotidien. Dans ce second album, l’auteur aborde différents sujets comme le racisme, le partage, l’amitié, le deuil, la maternité, l’amour évidemment mais également la vision du monde très différente entre les personnages. Cette petite mamie qui s’émerveille des choses simples apporte de la légèreté tout en changeant la perception du monde que peut avoir Louis qui peu à peu va s’ouvrir. Ce ne sera pas simple, mais les graines semées germeront pour donner vie à une jolie conclusion. Une tranche de vie magnifique à la fois légère et profonde que je ne peux que conseiller.

Beaucoup de sujets abordés qui fera écho chez le lecteur

Une mamie discrète qui incarne courage et dévotion

Un sujet original qui se termine par une jolie conclusion

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Réfugiés climatiques & castagnettes