Critique de Corpse Party: Blood Covered #1

par Tampopo24 le dim. 29 janv. 2023 Staff

Et si votre école était hantée

Editeur connecté comme il le revendique, Mana Books nous entraîne cette fois dans l'adaptation d'un jeu d'horreur érotico-gore en manga de 10 volumes sous le trait efficace d'un Toshimi Shinomiya qui semble avoir tout compris des codes du genre.

Depuis quelques semaines, je me régale de certains threads sur twitter expliquant les origines du manga d'horreur, venant en grande partie des magazines de shojo d'autrefois qui étaient des incubateurs à tests en tout genre. J'ai eu l'impression ici d'y retrouver la droite ligne de ce qui étaient présentés comme les marqueurs du genre.

On se retrouve en effet avec un groupe d'enfants qui se fait une soirée un peu "épouvante" en se racontant des histoires qui font peur, notamment sur l'emplacement de leur établissement qui est connu pour une sordide affaire. Suite à un étrange tremblement de terre, ils se retrouvent propulsés dans une autre dimension où chacun est séparé des autres et doit affronter le terrible lieu où il est enfermé.

Tous les codes de l'horreur à la japonaise sont réunis : de jeunes héros vaillant mais frissonnant luttant contre leurs peurs, des fantômes bien visibles et gores issus d'histoires vraies, un établissement scolaire délabré où ils sont coincés avec des cadavres dans tous les recoins, des soirées pour tester leur courage... Il y a un petit air de L'Ecole Emportée en plus moderne bien sûr. Les auteurs ont tout compris. Ils ont d'ailleurs un certain talent pour mettre en scène cela car la lecture de ce tome fut extrêmement fluide, avec une tension montante et certains pics qui pouvaient être bien effrayants.

Le mélange avec un léger côté humoristique et ecchi twiste bien l'ensemble pour le rendre plus facile encore à lire et à appréhender. J'ai aimé le cliché du gars froussard et des deux filles ensemble avec l'une un peu garçon manqué et l'autre amatrice de tripotage, des fantasmes masculins assumés et tournés en dérision ici. On est dans un second degré assumé. Les auteurs savent comment accrocher les lecteurs et dynamiser ce moment de détente.

Lecture efficace qui coche bien les différents gimmicks du genre, Corpse Party est une bonne introduction à un univers gentiment gore et ecchi où on se plaît à suivre le basculement de nos héros ou plutôt héroïne dans une dimension parallèle où leur école est le théâtre de bien des horreurs et où elles vont chercher à s'en échapper. Drôle, frissonnant, efficace, une lecture qui donne envie de les accompagner dans ces sombres mystères.

Une narration efficace

Tous les marqueurs du genre sont respectés

Une lecture fluide grâce à un bon mélange gore, ecchi, humour

L'envie de voir comment ça va se terminer

Un petit côté ecchi facile pas forcément nécessaire

Des dessins génériques

Autres critiques de Corpse Party: Blood Covered