Critique de Kingdom #1

par Tampopo24 le dim. 29 janv. 2023 Staff

Partir à la conquête de son destin !

On ne présente plus le projet fou de Meian, seul éditeur français à avoir eu le courage de se lancer dans l'aventure Kingdom. Il faut dire qu'avec ses plus de 60 tomes publiés au Japon depuis 2006, cette vaste fresque toujours en cours avait de quoi impressionner malgré la ferveur de fans. Mais Meian l'a fait et merci à eux !

Je n'avais pas pris le coche à sa sortie, justement impressionnée par la longueur de la série et me demandant si l'éditeur aurait les reins assez solides. Avec une parution française qui a désormais presque rattrapé celle des japonais grâce à un ingénieux système d'abonnement et de box, je suis rassurée.

L'aventure Kingdom a donc débuté en 2006 au Japon et se poursuit encore à ce jour avec 67 tomes de sortis pour l'instant. Cette vaste fresque de Fantasy historique se devait d'être de qualité pour avoir un tel succès lui permettant d'aller si loin. Cela m'a effectivement frappée dès les premiers chapitres. On se retrouve dans une très belle réinterprétation de l'Histoire chinoise du temps où le pays était divisé entre différentes clans et où dans chaque royaume tout était permis pour s'emparer du trône ! De la Fantasy historique épique comme j'aime m'attendait donc !

Mais ce premier tome prend le temps. Tout en nous présentant les arcanes de ce qui fera probablement la richesse à venir de la série, on découvre le héros de l'histoire : Shin et son meilleur ami, esclave de ferme comme lui, Hyou. Ceux-ci s'entraînent durement chaque jour pour devenir de grands guerriers et ainsi se libérer de leur condition. Dans un schéma de désir d'ascension sociale et de lutte contre l'injustice et la tyrannie, nos héros vous nous embarquer dans une aventure qui va vite les dépasser.

J'ai d'emblée beaucoup aimé le trait très riche de Yasuhisa Hara qui peut à la fois proposer une grande variété de visages d'époque, avec à la fois du sérieux et de la caricature, et des paysages fouillés, presque réalistes qui impactes vraiment, tout comme les combats qu'il orchestre tel un metteur en scène de cinéma d'action avec une violence frappante. Impossible de passer à côté de l'impact de son dessin.

J'ai également d'emblée aimé l'histoire avec sa dynamique double de complot politique avec les ministres du roi qui se tirent dans les pattes pour être celui qui manipulera le souverain en place et avoir le vrai pouvoir, et de désir d'ascension pour un héros parti de rien mais travailleur. C'est archi prenant et l'adhésion du lecteur est facilement donné à un tel personnage.

Le premier tome est riche, le premier tome est rude, le premier tome accroche. J'avais peur de ne pas m'y retrouver avec tous ces noms et ces factions, mais pour l'instant ça va. J'avais peur de tomber sur quelque chose de trop caricatural, mais pour l'histoire je trouve ça tellement impactant dans sa violence crue que je suis scotchée. Je n'ai qu'une envie, continuer de suivre les aventures de Shin et de celui qu'il protège désormais.

Les débuts d'un voyage épique totalement prenant avec une belle appropriation de la culture chinoise, de ses mythes et son histoire, sous un trait réaliste efficace qui ne manque pas d'impact. Je comprends pourquoi Kingdom a conquis un aussi large lectorat !

Une narration efficace et immersive

Un dessin réaliste, âpre, cru et impactant

Une histoire mélange de légende et d'Histoire, de politique, de complot et d'ascension personnelle

Des personnages aux destinées accrocheuses

Un dessin parfois un peu too much comme avec le général Ouki

La longueur de la série peut faire peur aux collectionneurs

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69