Critique de Le Cœur et le Devoir #2

par Sachiko-chi le dim. 29 janv. 2023 Staff

La royauté est comme un jeu d'échecs.

Le cœur et le devoir est une courte saga en 2 tomes, et celui-ci en est le dernier. C’est un titre qui adapte un roman en manga, et même si ce second tome se suffit à lui-même, j’espère tout de même que la suite sera adaptée en manga, et surtout qu’elle sera traduite chez nous, même si je n’en ai aucune idée.
Je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé cette petite saga, aux thématiques qui me plaisent beaucoup, mais qui ne se contente pas de romancer cette relation. Bien au contraire, il y a une part de réalité, de cruauté dans cette histoire, où les mariages arrangés ne sont pas forcément joyeux, ils sont avant tout politiques, et c’est ce qui est très bien décrit dans cette saga.

Nos deux protagonistes Harold et Berta ont des rapports et des discussions courtois, qui ne permettent aucuns réels rapprochements entre les deux. Mais pour faire bonne figure face au reste du peuple, surtout que Berta a mis au monde un fils, un héritier pour Harold qui n’arrivait pas à en avoir avec son épouse Marguerite, ils se rendent dans le Sud pour visiter le pays et la famille de Berta.
Cette tournée dans le Sud est avant tout politique, pour que le peuple puisse voir l’alliance entre ces deux parties du royaume, pour calmer sûrement des tentions.
C’est un voyage très dépaysant pour le lecteur, mais aussi et surtout pour Harold, qui n’a pas vraiment l’habitude de se rendre dans cette partie du royaume, alors que pour Berta c’est un retour aux sources.

J’ai adoré faire la rencontre du pays du Sud, mais aussi faire la rencontre des proches de Berta qui apportent de vrais éléments pour approfondir le personnage, et ils renforcent aussi les enjeux politiques accompagnés de mariages arrangés.
En effet, outre la rencontre avec ses parents, et sa sœur, c’est aussi la rencontre avec Horacio, un jeune homme qui devait se fiancer à Berta. Ce fut une rencontre intéressante pour accentuer l’intérêt de mariages arrangés, mais surtout, cela confirme que ces mariages ne sont que des gains politiques, comme ici, Berta avec Harold, qui avait une bien meilleure place qu’Horacio...

Berta reste tout du long de ce tome, une jeune femme brillante, pleine d’esprit et qui voit large pour le peuple. Elle ne se contente pas de sa petite personne et d’intrigues politiques inintéressantes, à l’inverse totale de Marguerite, qui fomente d’autres plans de son côté. On pouvait reprocher à Harold son manque de clairvoyance sur cette situation, et sur les réelles intentions de ses deux épouses, heureusement que dans celui-ci, il recouvre la vue sur tous ces éléments. D’une part grâce à la présence de Berta, qui n’hésite pas à lui faire part de certaines de ses observations pour notamment la sécurité de son fils, surtout que ce voyage a pu les rapprocher. D’une autre, il semble être plus enclin à écouter son conseiller sur certains choix et certaines décisions, nécessaires pour la survie de la couronne et du peuple.
En effet, un des plus gros problème de la saga est lié à Marguerite, elle se trouve être une menace pour la couronne et ce, depuis le premier tome. Elle semble tenir des propos dépassés pour notre époque, mais pas vraiment pour une époque plus historique, bien qu’Harold semble prêt à faire bouger les choses et à ouvrir les mentalités.
Le choix fait par le roi m’a plutôt surprise, mais j’ai trouvé qu’il l’avait bien mené, et il prenait ses responsabilités envers ses deux épouses, mais aussi envers la couronne et l’avenir de son pays.

Ce n’est pas un titre plein d’action, de combats et de violence, mais c’est une saga intelligente et stratégique. Elle met en avant les enjeux politiques, et les éléments importants pour maintenir la paix dans le pays. Ce n’est pas de la romance comme on en rêve, mais c’est un titre qui peut vraiment être considéré comme assez réaliste sur son développement, j’ai vraiment beaucoup aimé ce titre. Notamment, la fin du tome et de cette saga m’a beaucoup plu, elle peut se suffire, même si une suite serait vraiment appréciable pour en apprendre plus, et retrouver Berta et Harold. C’est un manga que je peux aisément recommander, surtout pour les personnes qui apprécient les titres mettant en avant la royauté et les enjeux.

Une conclusion plutôt sympathique et qui peut s'arrêter là, même si j'aurai aimé en voir plus... Mais j'ai apprécié tout l'aspect politique et les intrigues de cour bien menés. J'ai adoré suivre Berta qui se dévoile de plus en plus comme une jeune femme mature et charismatique. Quant à Harold, il est un peu plus présent, et il a su prendre les décisions qu'il fallait face à Marguerite.

Un dessin très joli

Une bonne ambiance royale

Des personnages marquants

Harold est plus présent

Décision autour de Marguerite

De la stratégie et des enjeux

Rencontre avec la famille de Berta

Fin qui peut se suffire à elle-même

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Le Cœur et le Devoir