Critique de Kingdom #4

par Tampopo24 le mar. 31 janv. 2023 Staff

Surprise cinglante et sanglante !

On croit avoir cerné le titre, avoir un peu tout vu de ce qu'il peut nous proposer, et là-dessus l'auteur nous offre une belle surprise ou plutôt une surprise cinglante et sanglante !

Partir déjà, à ce stade-là de l'histoire, à l'attaque de la capitale, du palais et du roi qui a remplacé Sei, c'est quelque chose ! Vivre les combats au plus prêts comme on le fait grâce au regard de Yasuhisa Hara, c'est encore passer à un autre niveau. J'ai beaucoup aimé le côté très immersif de ce tome qui m'a permise de vibrer auprès de nos héros et de leur entreprise dantesque.

Le mangaka découpe, classiquement mais astucieusement, sa narration en deux morceaux. Nous suivons d'un côté le Roi qui s'attaque de plein fouet à l'armée face à lui menée par un solide général. Il a avec lui le peuple des montagne, sa chef et son propre général, ainsi qu'une armé en soutien qui attend. De l'autre, il y a une petite troupe qui s'introduit en douce dans le palais et suit un chemin secret et tortueux pour atteindre le Roi usurpateur de l'intérieur. Bien sûr, des embûches les attendent en chemin.

L'auteur ne révolutionne pas le genre mais il use à merveille des codes classiques de ce type de récit et pond une histoire intense et passionnante à lire où bien qu'on sache que les héros n'ont rien à craindre, on tremble quand même pour eux face à la menace sourde et brutale qu'ils affrontent. Et puis, on se rappelle la mort de Hyou et on se dit que peut-être tout est possible. Alors quand ils se retrouvent face à de grosses brutes, ça fait mal. J'ai apprécié que l'auteur caractérise chacun différemment : l'un est un épéiste, l'autre un cavalier, le dernier une bête de foire. Chacun correspond aussi à un lieu différent : couloir caché, grande place ou salle du trône. Cela rend l'histoire fort dynamique à lire.

Il n'hésite pas non plus à nous proposer de nombreux instants de bravoure. Il y a ceux, devenus évidents, de Shin et Sei. C'est même presque un peu trop dans le cas du premier, tellement c'est surréaliste. Mais il y a aussi ceux de leurs soutiens et autant, Shôbunkun, on le connaissait déjà, autant j'ai apprécié de voir mis en lumière des membres du Peuple de la Montagne, car ils gagnent à être connus. En plus, c'est très intense avec une mise en scène particulièrement brutale et violence qui surprend à plus d'une reprise. Quand l'auteur décide de trancher dans le vif, il le fait sérieusement et ça fait mal. J'en ai ressenti certains frissons jusque de l'autre côté du livre. Excellent !

Kingdom est donc de ces fresques épiques qui savent gérer leur suspense, leur montée en pression et en parallèle nous faire nous enthousiasmer pour certains personnages dont quelques uns un peu imprévus. J'aime cette surprise. J'aime cette intensité. Je n'ai qu'une envie, poursuivre et voir si oui et comment nos héros vont renverser la vapeur.

Un tome très intense et particulièrement sanglant

Une narration dynamique jouant sur plusieurs tableaux

Une écriture riche des personnages entre antagonistes variés et héros incisifs

La mise en avant du Peuple des montagnes

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69