Critique de Satan 666 #19

par juju le mer. 1 févr. 2023 Staff

Une fin réussie

Et voilà, dernier tome de Satan 666. Une série trop irrégulière avec de bons moments et des concepts originaux mais aussi quelques petits défauts.

Jio et ses amis s’étaient dispersés depuis deux trois tomes et ça fait du bien d’enfin les retrouver tous ensemble pour faire front commun. Seishi Kishimoto, enchaine les révélations dans cet ultime tome, si certaines étaient évidentes, d’autres sont bien trouvées.

L’auteur réussit une fin très correcte en continuant son concept et en revisitant la mythologie biblique. On va retrouver entre autres Adam et Eve, Lucifer, l’Armageddon. Sans jamais rentrer dans l’aspect religieux mais il se sert de ces concepts pour sa propre histoire. C’est bien trouvé, assez clair et efficace. Pas de soucis.

Finalement, dans cette œuvre qui a beaucoup été comparé à Naruto ou encore Dragon Ball, j’ai surtout aimé le concept des OPT et des O-parts. Les pouvoirs sont tous très bien trouvé, mal exploités par moment, mais dans l’ensemble sans histoire tient grâce à cette originalité. L’autre point positif, c’est le nombre de tomes. Une histoire complète en 19 tomes pour un Shonen Nekketsu c’est très bien avec même une ellipse temporelle de 4 ans qui permet aussi d’apprécier les personnages plus vieux et plus mûrs. Une belle évolution. J’ai moins aimé le tournoi qui a été balancé comme ça on plein milieu de nulle part. L’évolution trop sexy de Ruby. Et enfin le côté trop classique dans sa construction.

Au final, un manga divertissant qui réussit à nous capter malgré ses points négatifs. Ce n’est pas le meilleur shonen mais reste très appréciable pour les fans du genre.

Un manga divertissant qui réussit à nous capter malgré ses points négatifs. Ce n’est pas le meilleur Shonen mais reste très appréciable pour les fans du genre et nous fait passer un bon moment grâce à ses 19 tomes.

Le concept de la mythologie biblique poussé au maximum

Une fin réussie

Une série courte