Critique de Cat's Eye

par znurlf le lun. 1 août 2011

Récent trentenaire, Cat's Eye fait partie de mes souvenirs de jeunesse grâce à sa multidiffusion sur FR3 dès 1986, puis sur France 3 dans les années 90. 3 soeurs qui font des vols de hautes voltiges d'oeuvres d'arts, poursuivi par Quentin, le petit ami de Tam la soeur cadette, son chef qui hurle tout le temps et un femme à lunette qui soupçonnaient les soeurs. Voilà en gros ce dont je me souviens, avec l'idée que les épisodes tournaient toujours autour d'un vol. Le manga lui nous arrive bien plus tard en 98 chez Tonkam. Depuis l'éditeur a perdu les droits et Panini Comics s'est accaparé de la majeure partie des séries de l'auteur. On a ainsi droit à cette version "Deluxe" qui propose un belle habillage, des pages couleurs mais une piètre qualité de papier... Ce qui marque à la lecture du manga c'est cette impression de teaser qu'est la série animée : nombre de personnages secondaires apparaissent au fur et à mesure du manga et font évoluer l'atmosphère de la série. Ainsi on a d'abord un voleur surnommé « le rat » par la police qui s'avère être un peu dans le cas des Cat's eye : si les soeurs tiennent un café, lui est aussi journaliste et un ami de Toshio/Quentin. La police voit aussi sont effectif grandir avec Hirano, flic atypique qui ressemble à un délinquant, et « Take », un japonais pur souche (entendre par là de petite taille qui lui donne une démarche étrange). Au fur et à mesure, la part de comédie prend une place de plus en plus grande avec les quiproquos et les affaires de coeurs liant la plupart des personnages. Au final l'atmosphère du manga évolue tout au long de la série, et au fur et à mesure de l'avancée du manga, un retrouve un peu des ingrédients de la prochaine série de l'auteur, City Hunter ( aspect dragueur du « rat », physique de la soeur benjamine et jalousie de la cadette?).

znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)
Autres critiques de Cat's Eye