Critique de Kingdom #6

par Tampopo24 le jeu. 2 févr. 2023 Staff

Go à l'attaque !

Même si je reconnais le talent de l'auteur pour mettre en scène de façon épique des batailles dantesques en prenant celles-ci petits bouts par petits bouts pour mettre en avant certains personnages, je ne suis pas la mieux à même d'en parler car ce n'est malheureusement pas ce que je préfère dans Kingdom et que j'ai trouvé ça un peu ronflant par rapport aux premiers tomes plus nerveux à mon goût.

En effet, je ne peux pas dire que ce soit une lecture ennuyeuse. Impossible avec toute cette peur, ces frissons, cette hémoglobine. En revanche, force m'est de reconnaître que c'est aussi très classique. L'auteur ne sort pas vraiment du lot, à part dans les dernières pages et encore, quant à la mise en scène de bataille. Il s'amuse à faire des focus sur de petites unités afin de faire vivre celle-ci de l'intérêt et nous fait suivre les mouvements des troupes, participer aux combats de très près, mais tout semble trop bien calibré, presque facile et prévisible.

On se retrouve encore avec une énième mise en avant de Shin. Je sais que c'est le héros de l'histoire mais j'aimerais que tout ne tourne pas autour de lui, ou au moins qu'on nous montre bien que c'est un gamin, pas un génie, car ça casse le réalisme de l'oeuvre. Je préférerais le voir s'échiner à devenir plus fort, plus malin, plus apte à remplir le rôle qu'il se rêve. Ici, on le porte trop aux nues et c'est irréaliste. Heureusement qu'il n'est pas le seul et qu'un autre génie fait son apparition pour contrebalancer et heureusement bis qu'on voit quelques vétérans sur la fin. Cela donne d'emblée plus d'épaisseur et de crédibilité à ce qu'il se passe.

Autrement, j'ai aimé ce tableau d'une guerre sale, poussière, sanglante et injuste où la piétaille compte peu, où les généraux restent protégés derrière, où les manoeuvres de troupes sont bien belles sur le papier mais plus complexe en réalité. L'auteur rend tout cela très lisible malgré le bazar de la guerre. Son recours à différents plans de bataille est une bonne idée, cela simplifie la compréhension et rend la lecture dynamique. D'ailleurs cela change vite sur le champ de bataille et on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est le gros point fort du volume. Ça et la violence de cette représentation guerrière où certes la stratégie compte mais avant tout le courage et les coups de folie. Le final en est l'illustration parfaite, avec des scènes brutales et impactantes comme le mangaka sait en écrire.

Amateurs de guerre épique sale, sanglante et brutale où de gros bataillons s'en prennent plein la poire, où les petits n'ont que peut d'espoir mais luttent tout de même, vous devriez vibrer ici. Amateurs d'éléments plus politique et de complot, ce n'est pas pour tout de suite qu'on va y retourner. Il va falloir patienter. Je croise juste les doigts pour que Yasuhisa Hara complique un peu la tâche à son héros, il s'en sortira que plus grandi !

Une représentation impactante de la guerre

Un final percutant

Une guerre sale vécue de l'intérieur

De nouveaux personnages à suivre

Un Shin trop facilement mis en avant

La guerre, la guerre, la guerre... Où est la politique ?

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69