Critique de Prima Spatia #1

par ginevra le jeu. 2 févr. 2023 Staff

De la SF classique... pour le moment!

Tome d'exposition des personnages d'une nouvelle série où nous découvrons une jeune femme Alba et sa nourrice-garde du corps Cyll, Emett et l'équipage de La Flèche, plus quelques autres protagonistes plus ou moins importants. La Flèche est un navire chasseur de "baleines" spatiales, des proies plutôt dangereuses. Alba semble avoir d'étranges pouvoirs : survivre dans le vide spatial et communiquer avec les "baleines"

La splendide couverture m'a attirée avec son espèce de baleine spatiale argentée. En bonne amatrice de BD de SF, je ne pouvais pas passer à côté de ce tome. Pour le moment je suis circonspecte car Denis-Pierre Filippi me semble avoir très largement pioché dans la littérature générale ou SF en BD ou non. Les "baleiniers" évoquent irrésistiblement Moby Dick, le roman de Melville. Mais aussi le personnage de Kaïno dans Kookaburra, la série de Crisse, puisqu'il a été élevé dans une famille de chasseurs de lamantins, sorte de baleines spatiales elles-aussi. En plus Kaïno entend des voix dans sa tête. La technique d'homme-appât a été décrite par Roger Zelazny dans sa nouvelle Les portes de son visage, les lampes de sa bouche parue dans le recueil Une rose pour l'Ecclésiaste. Et je ne parlerai pas des conflits politiques et/ou sanglants entre divers groupes humanoïdes puisqu'ils sont à la base de nombreux récits de SF, sans oublier les rivalités au sein d'une même famille.

Silvio Camboni a sans doute été influencé lui-aussi par diverses représentations de créatures spatiales. Il y a un côté étrange que ces créatures soient souvent représentées comme des baleines avec nageoires pectorales plus ou moins développées, modèle baleine à bosse, et une nageoire caudale horizontale. Ici elles sont un peu plus souples et serpentines que d'autres. Les personnages sont expressifs et le cosmos est grandiose.

L'album doit beaucoup selon moi à la superbe colorisation de Francesco Segala. Les créatures de l'espace ont des reflets subtils. Les transparences des écrans de pilotage sont bien présentées. J'avoue avoir un peu moins appréciées les couleurs des visages des personnages : marques raciales ou tatouages,

En résumé, j'ai un avis mitigé sur ce 1e tome et j'attends la suite pour me décider à suivre réellement la série.

Un 1e tome de série qui expose contexte et personnages principaux. Rien de bien original pour le moment dans le scénario de Filippi, j'attends de voir comment cela va évoluer. Les dessins de Camboni sont sympathiques. Le grand plus vient selon moi de la superbe colorisation de Segala. Je verrai ce que donnera le 2e tome!

dessins sympathiques

superbe colorisation