Critique de Kingdom #7

par Tampopo24 le jeu. 2 févr. 2023 Staff

Quand les généraux s'en mêlent !

Il suffit d'un tome plus incarné pour que tout bascule ! Le tome précédent nous plongeait dans la bataille mais un peu trop au sens large pour moi, suivre des figures bien déterminées a totalement changé la donne ici.

Les personnages le disent eux-mêmes, la guerre, c'est une histoire de général et ici dès l'arrivée de ces derniers, ça change tout. L'intensité est plus forte, la rage de vaincre également et les scènes impactent plus ! Je me demandais ce qu'Ouki faisait en couverture, j'ai vite eu ma réponse et merci à lui d'être venu s'incruster. Il fait clairement partie de mes personnages préférés de la série avec son côté tellement imposant et imprévisible aussi. Il fait encore le show ici pour notre plus grand plaisir.

Yasuhisa Hara a vraiment un superbe sens de la mise en scène pour faire bouger ces groupes de soldats et varier les lieux de combats aussi. C'est très prenant de voir comment il orchestre l'arrivée de grand nom pour nous mettre un coup de pression et faire monter la tension d'un coup, sans oublier les petits troupiers vus précédemment qu'il va aussi mettre en valeur pour nous faire adhérer à ce qu'il se passe et nous impliquer dans l'action. C'est très finement pensé et parfaitement incarné par la rencontre entre Shin et Ouki qui offre tellement de promesses quant à la suite.

J'ai adoré sentir le souffle de la bataille ici et être aux premières lignes pour voir des hommes aussi doués s'affronter, d'abord sur le terrain de l'esprit puis en duel brut et brutal. C'est également ce que j'attends de ce titre, de la force brute mais également de la stratégie et de la technique, sans parler d'une petite touche d'histoire, ici savamment incarnée par le passé du Général de Wei. Il faut de l'émotion aussi et pas que de la politique et du sang. Les dernières pages l'illustrent à merveille avec ce rapide retour au château où on retrouve Sei dans une position inattendue, vu sous un angle qu'on attendait peut-être pas à ce stade. Moi, j'ai eu l'impression de plonger vraiment de plus en plus dans cette dimension très "historique" du décor chinois de l'histoire et j'aime ça.

Avec ce mélange de combats percutants, de duels au sommet entre général, ce nouveau tome fait passer le précédent comme un tour de chauffe inabouti mais préparant bien le terrain à cette suite hautement plus intense. J'adore ce mélange de bataille brute, violente, percutante et d'histoires d'hommes, de grands hommes charismatiques, qui donnent des scènes vraiment marquantes.

Une lecture plus forte quand des grands hommes sont là

Ouki, un personnage fascinant

Une dynamique plus intense