Critique de Kingdom #8

par Tampopo24 le jeu. 2 févr. 2023 Staff

Quand le passé explique le présent

Moi, c'est vraiment les intrigues de palais qui me font le plus palpiter, il n'y a pas photo. J'aime les grandes batailles, je ne dis pas le contraire, mais il se dégage quelque chose de bien plus tendu, je trouve, quand on doit courir dans les couloirs du palais en proie à tous les danger !

Quel bonheur de retourner dans cet univers fait de sombre passé, de présent tortueux, de craintes dans tous les recoins. C'est tendu, c'est oppressant, c'est effrayant et c'est triste également. J'ai été émue par le récit d'un des épisodes clés de l'enfance de Sei qui l'ont conduit ici. Alors que je croyais voir se dessiner une histoire d'amour romantique, c'est une histoire d'amour au sens bien plus large que j'ai rencontrée. Celle d'une rencontre entre une âme blessée et une âme qui lui a redonné vie et courage. C'était puissant !

Quel bonheur de voir l'histoire se recentrer sur Sei, ce jeune héros tellement fascinant, du moins pour moi qui aime les personnages à l'intelligence aussi bien développée que la sienne. Ce fut dur et terrifiant de découvrir l'enfance qu'il a vécue mais jouissif d'assister au moment charnière qui va le transformer en celui qu'on connaît, ce garçon au courage indéfectible. C'est l'un de ces épisodes d'une vie ! Et le choix d'une femme comme héroïne m'a plu dans ce titre pour l'instant assez viril. Yasuhisa Hara commence à leur offrir une jolie partie, rappelant un peu ce que Samura a pu faire dans L'Habitant de l'infini, avec des femmes puissantes et émouvantes, chamboulant les héros à plus d'un niveau.

Ainsi, je ne serais pas surprise si un certain personnage, terriblement charismatique qui vient d'apparaître et qui est porté aux nues dans la seconde partie de ce tome, était également une femme dissimulée. Il y a en tout cas du Togashi dans cette mise en scène fourbe et tonitruante à la fois où un(e) jeune héro(ïne)s vient accélérer l'intrigue et faire monter brutalement la tension avec une belle mise en danger du Roi. Il est juste dommage qu'on retrouve encore et toujours Shin sur le devant de la scène également. J'aimerais bien assister à d'autres dynamiques parfois pour changer un peu.

Enfin, je n'en parle pas assez, mais Yasuhisa Hara a vraiment un trait saisissant qui évolue sans cesse. Il sait tantôt être sérieux, tantôt être drôle. Il sait montrer avec force et impact la profondeur des traumatismes et noirceurs de ses personnages. J'ai beaucoup aimé la mise en scène de l'évolution de Sei dans ce sens. Il a peut-être quelques tics concernant certains types de personnages mais cela permet d'authentifier d'autant plus vite qui est qui et qui a quel rôle, ce qui est diablement efficace.

Je suis ravie de ce virage vers à nouveau un peu plus de complots politiques. J'aime les intrigues de palais. J'aime les focus sur le personnage de Sei. Cela me fascine plus que les champs de bataille car c'est tellement plus insidieux et plein de tension. La construction de ce tome fut parfaite entre souvenirs définissant le héros et mise en danger percutante. J'ai hâte de voir comment ils vont s'en sortir.

Retour réussi sur le passé de Sei

Intrigues et complots politiques au top

De la noirceur intelligente

Des personnages hauts en couleur

De l'action, de l'émotion

Encore et toujours Shin dans les bons coups...

Un scénario qui se répète

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69