Critique de Les Promeneuses de l'apocalypse #3

par Tampopo24 le dim. 5 févr. 2023 Staff

Après les voyages, la course en moto !

Il y a certaines lectures qui font un bien fou dès qu'on a un petit coup de mou, car elles sont fraiches, dépaysantes, reposantes. C'est le cas à chaque tome avec nos promeneuses !

Chaque rencontre et retrouvaille avec elle est non seulement l'occasion de repartir sur les routes de ce Japon métamorphosé suite à une catastrophe, mais également celle de découvrir leur monde autrement. Maintenant que nous avons bien compris le concept et fait quelques rencontres, on peut poursuivre le développement de celle-ci.

Découpé en deux grandes parties, ce tome nous offre d'abord d'évoquer la santé des humains et des robots dans ce contexte bien particulier, avec le lieu où les filles vont se rendre pour se faire ausculter, soigner ou réparer. Puis dans un second temps, nous allons vivre la passion de Yoko pour la moto et la vitesse à l'aide d'un circuit automobile où elle va pouvoir lui donner libre cours. Deux ambiances très différentes.

J'ai eu l'impression avec l'arrivée du premier que nous aurions peut-être un petit virage SF plus affirmé et quelques révélations. Ce fut raté, dommage, et ça m'a laissé sur ma faim. J'ai ainsi préféré la seconde partie où sans qu'il y ait de but particulier, c'est jouissif de sentir la vitesse faire décoller l'héroïne, la mangaka représentant très bien les sensations de vitesse en pleine course.

De Tsukuba, en passant par Kasumigaura et le Mobility Resort Motegi, Sakae Saito nous a encore fait voyager avec originalité dans ce troisième tome des Promeneuses de l'apocalypse qui porte si bien son nom. Si une SF plus conséquente me manque un peu, j'apprécie aussi la détente originale que ces différents tableaux japonais m'offrent en sortant de leur cadre habituel. Un concept qui s'étire assez facilement grâce à un duo heureusement choisi.

Une lecture reposante

Une autre façon de découvrir le Japon

Une proposition différente dans un premier temps

Une belle représentation de la passion pour la vitesse

Un duo toujours efficace qu'on se plaît à suivre et reposer

Des histoires anecdotiques

Une absence de but

Des thèmes de SF que j'aimerais voir plus dense

Autres critiques de Les Promeneuses de l'apocalypse