Critique de Les futurs de Liu Cixin #7

par ginevra le dim. 5 févr. 2023 Staff

Un bien sombre avenir

Chen Kun a vu ses parents disparaître devant lui le jour de ses 14 ans. Frappés par une boule de foudre, ils ont été réduits en poussière blanche. Devenu étudiant pendant la guerre entre la "coalition démocratique" et la Chine, Chen s'intéresse à la physique du phénomène. Intégré dans une équipe de recherche militaire, il travaille sur la mise au point d'une arme utilisant la foudre globulaire. Mais il va découvrir de mystérieux phénomènes concernant ceux qui ont été réduits en poussière.

Liu Cixin a encore écrit une nouvelle passionnante et bien inquiétante aussi. Je suppose que Thierry Robin a parfaitement adapté le texte original pour son scénario. Il y a un côté sombre dans cette histoire avec le personnage du major Lin Yun qui s'avèrera bien vite être une jusqu'au-boutiste guerrière prête à tout pour faire gagner son camp. C'est une femme forte et puissante mais un contre-exemple parfait pour ceux qui croient que des femmes négocieraient plus facilement un traité de paix.

Les personnages sont intéressants et expressifs… même si le regard de Chen est caché sous d'épaisses lunettes. Les décors sont impressionnants et superbes. La belle colorisation de Cyril Saint-Blancat et la participation aux décors de Yang Fei y sont sûrement pour quelque chose! Dans cette Chine du futur (le plus lointain possible j'espère), les hologrammes font partie du décor de vie et leur transparence est particulièrement bien rendue.

J'ai parlé d'inquiétante pour cette nouvelle car, en ce début d'année 2023, on parle beaucoup de guerres entre l'occident et ses vieux antagonistes : la Russie et la Chine. Une de ces guerres est en cours sur le territoire ukrainien et l'autre est évoqué sur internet. Peut-être y a-t-il vraiment des laboratoires militaires qui travaillent sur le sujet de la domestication de la foudre pour en faire une arme et cela me fait frémir… Une preuve de plus de l'excellence du travail de Liu Cixin!

Le recueil de nouvelles de l'auteur de SF chinois que j'ai lu ne montrait pas d'optimiste particulier pour le futur. Ce tome des adaptations en BD me le confirme.

Un très gros album (270 pages) de grande qualité comme les précédents de la série. Un indispensable pour tous les amateurs de SF!

Un gros album d'excellentes qualités à tous les points de vue : histoire, graphismes et objet-livre. Un indispensable pour tous les amateurs de SF même si le futur montré est plutôt sombre.

histoire passionnante et très sombre

dessins réussis

décors superbes

belle colorisation

Aurait peut-être mérité d'être coupé en 2 : 270 pages, c'est un peu lourd pour lire au lit!

Autres critiques de Les futurs de Liu Cixin