Critique de Les futurs de Liu Cixin #8

par ginevra le dim. 5 févr. 2023 Staff

Une autre guerre encore plus crédible que celle du tome précédent.

Liu Cixin a imaginé une autre guerre que celle du tome précédent puisque, cette fois-ci, ce sont la Russie et l'OTAN qui combattent. L'OTAN est l'agresseur puisque ses troupes ont envahi la Russie et sont presque arrivées à Moscou. Mais l'État-Major russe applique une méthode imparable : brouiller toutes les ondes électromagnétiques indispensables aux engins de guerre modernes. Les 2 camps seront touchés mais cela permettra de gagner du temps. Pendant ce temps, le fils du général et commandant en chef des troupes russes est dans l'espace, seul dans un vaisseau à la technologie fantastique… et qui sera peut-être l'arme ultime pour que la Russie gagne cette guerre!

Le scénario a été brillamment adapté par Marko Stojanović… j'ai lu cette nouvelle. Les personnages sont tous très crédibles avec leurs failles, leurs forces et leurs faiblesses. Il y a encore un personnage de guerrière intransigeante avec le major Kalina Sergueïevna Solovieva. Elle est la seule femme à faire partie de l'État-Major m'a-t-il semblé. Elle y est en tant que spécialiste de la guerre électronique. Le scénariste a remarquablement joué sur les retours en arrière pour mieux situer les relations entre les divers personnages : le général, son fils Micha (né le jour de la chute du mur de Berlin) et Kalina.

Les dessins de Maza sont très réussis : personnages expressifs, paysages hivernaux glaciaux, combats terribles et même belles visions de l'espace. Il a été bien soutenu par la colorisation de Desimir Miljić-Desko. Si j'en crois des amis peintres, rien n'est plus difficile à rendre de façon crédible que la neige. Il y a des triples pages absolument époustouflantes : l'une dans l'espace avec un vaisseau spatial en roue au look directement issu du film "2001, l'odyssée de l'espace" et l'autre qui montre l'explosion du bunker de Kalina.

Soit Liu Cixin a peur des femmes militaires, soit il est très réaliste sur ce qu'elles sont capables de faire puisque c'est la 2e jusqu'au-boutiste qu'il montre dans la série, une russe après une chinoise. Mais il montre aussi que, pour gagner la guerre, il y aura toujours des militaires prêts à tout comme plonger la Terre entière dans un silence radio pour plusieurs années sans se soucier des autres populations que celles en guerre. Une vision très sombre de l'humanité!

Il y a juste un petit détail qui m'a gênée et j'ignore si la coquille vient du texte original avant traduction ou d'une erreur lors du lettrage : il est évoqué 300 000 000 de soldats russes mobilisés pour la guerre… il me semble qu'il y a au moins un 0 de trop car je ne suis pas sûre qu'il y ait autant de russes mobilisables. Mais comme ce chiffre est censé venir d'un journal américain, cela montre peut-être une exagération journalistique!

Un autre tome de la série particulièrement efficace et brillant… et aussi inquiétant dans le contexte guerrier de ce début d'année 2023!

À ne pas louper par les amateurs de SF et de récits de guerre.

Encore un très bon tome de la série aussi efficace au scénario qu'aux dessins et colorisation. De quoi inquiéter sur le futur. Un nouvel indispensable pour les amateurs de SF ou de récits de guerres.

bon scénario plutôt inquiétant

dessins réussis