Vaincre ou mourir

Deuxième et dernier tome du diptyque consacré à une des reines de sang, la reine devineresse berbère surnommée la Kahina, ce tome voit sa fin dans le sang des combats. En deux tomes, les auteurs nous auront fait connaître une reine éprise de justice et de liberté, la sienne et celle de son peuple berbère. Elle a su fédérer les tribus autour d’elle, toutes religions confondues, pour freiner un temps, l’expansion des musulmans arabes sur ses terres. Il faudra finalement la ruse, la perfidie, la traitrise des siens, pour qu’elle soit vaincue. Aujourd’hui encore, le peuple berbère se souvient de son nom, lui qui peine toujours à une juste reconnaissance de son identité propre.

Avec cette BD c’est encore un destin peu commun, d’une femme forte et libre qui nous est conté, dans une époque encore plus difficile pour l’émancipation et l’égalité des sexes.

Les auteurs ont su faire revivre en deux tomes, une personnalité forte et attachante, une femme devineresse que la vision du futur n’écarte pas de son devoir, au mépris même de sa propre vie ; Car qu’y a-t-il de plus fort que de donner sa vie pour ceux que l’on aime ?

Autres critiques de Les reines de sang - La Kahina, la reine berbère