Critique de Théodore Poussin #7

par vedge le mar. 7 févr. 2023 Staff

Harmonie rompue

Cette nouvelle édition « Récits complets » qui regroupe ici les tomes 12 et 13 des aventures de Théodore Poussin, nous permet de nous plonger dans un diptyque de variations autour du thème de la jalousie. Celle d’un homme, Théodore, amoureux dupé et transi, qui accepte de perdre son havre de paix, son ile, pour un amour inconditionnel et illusoire. Cet échec le remet sur le chemin de la violence et de la vengeance, étrange, à son image, et imparfaite. Jalousie entre amis, aussi, probablement, où l’amour ne dit pas son nom autre que fraternel.

L’univers de Le Gall est étrange. Les dessins, esquisses de visages aux traits simples et pourtant si expressifs, île paradisiaque, tout semble pouvoir être vu, lu et compris à plusieurs niveaux. Les îles paradisiaques cachent la violence barbare des pirates ; Le corps des femmes aux formes douces et au visage attrayant cache le funeste et la dureté des cœurs. Rien ne semble réel et pourtant tout est vrai ; sentiments exacerbés renfermés dans un corps que le mutisme ou la parcimonie des mots verrouillent.

Avec les aventures de Théodore Poussin, on ne voyage jamais aussi loin qu’en soi-même, confrontant dans un miroir nos sentiments, nos rancœurs et nos envies ; Tout ceci dans des paysages de carte postale parsemés de pirates malveillants.

Autres critiques de Théodore Poussin