Critique de Théodore Poussin #14

par vedge le lun. 20 févr. 2023 Staff

L’île au trésor

Franck Le Gall nous entraîne à sa suite au plus profond d’une ’île mystérieuse. Poursuivis par un commandant anglais qui a aussi arrêté son équipage, Théodore doit s’enfuir du palais où il se trouvait, avec la belle Aro Satoe, sur son île. Celle-ci réserve bien des surprises, et les fuyards rejouent l’île au trésor, entre Ben Gunn et Jim Hawkins. Par suite d’une intoxication alimentaire, Théodore, voguant entre rêve et réalité, doit faire le choix d’un amour et d’une vie, apprendre du passé et choisir un futur. Un dernier rebondissement surprend (ou pas) le lecteur, et le projette vers une possible suite.

C’est une balade poétique mais néanmoins angoissante que cette fuite dans l’univers sauvage et dangereusement habité à laquelle nous sommes conviés. Théodore, tour à tour marin solitaire, capitaine au grand cœur d’artichaut, aventurier intrépide, semble mené par un destin farceur et fonceur, sur lequel il n’a que peu de prise. Il traverse un récit où l’univers extérieur le rend bien en tumultes, à son for intérieur.

Théodore est un personnage attachant, un héros détaché, parfois, ce qui le rend si charmant.

Théodore poursuit sa quête hors et au-dedans de lui, pour choisir dans les méandres du passé et des futurs possibles, celui qui l’arrachera à sa torpeur et sa procrastination. Une forêt grouillante, un commandant anglais enragé, et un empoisonnement vont l’y aider.

Autres critiques de Théodore Poussin