Critique de Les Carolingiens #1

par vedge le mar. 7 févr. 2023 Staff

Au diable Wokan

Pierre Place réinterprète l’histoire longue et tumultueuse des Carolingiens, en s’intéressant à la vie et l’œuvre épistolaire et poétique d’un des plus connu d’entre eux : Charlemagne.

A la mort de son père, Pépin le Bref, le grand Charles à la moustache non fleurie, doit partager le royaume de France avec son frère, Carloman. La coloc a des hauts et des bas.

L’auteur insiste surtout, dans cet ouvrage qui se base sur des faits historiques, sur la difficile relation entre Charles et son épouse Himiltrude de Soisson. Epouse d’ailleurs, que sa mère, Berthe aux grands pieds, empoisonne à la Marjolaine, pour que son benêt de fils puisse épouser meilleur parti.

Comme vous le comprenez, c’est par l’humour et non la pure vérité historique que l’auteur nous narre une tranche de vie carolingienne.

Au final, on ne sait pas si Charly a inventé l’école, mais on rit de bon cœur au désarroi et aux déceptions amoureuses du futur empereur des francs.

Une vision humoristique de la vie d’un binôme de rois de France, Charlemagne et son frère, entre guerre, politique, amour et charcuterie.

Autres critiques de Les Carolingiens