Critique de Les Carolingiens #1

par ginevra le ven. 19 mai 2023 Staff

Une révision historique humoristique pas vraiment drôle

Une plongée dans l'histoire des premiers carolingiens sur le mode humoristique. De quoi retrouver Charles (pas encore Magne) englué dans son histoire d'amour avec Himiltrude, son frère Carloman et co-roi des francs joueur invétéré de wargames avec figurines, leur mère Berthe au grand pied et ses complots.

J'ai beaucoup apprécié dans le passé des albums de Pierre Place comme "Muertos" ou "Celle qui réchauffe l'hiver". Mais l'un était dans un registre fantastico-horrifique et l'autre plus contemplatif. J'avoue ne pas avoir du tout aimé cette révision de l'Histoire des carolingiens sur un mode humoristique auquel je n'ai pas accroché du tout.

Les dessins sont plutôt sympathiques et il y a quelques clins d'œil aux lecteurs comme les tableaux représentant Berthe, par exemple. Mais je suis restée totalement hermétique aux gags.

Un album humoristique que je n'ai pas trouvé drôle… mais d'autres lecteurs l'apprécieront sans doute.

Un album raté selon moi que cette réécriture humoristique de l'Histoire des Carolingiens. Cela colle à peu près avec l'Histoire de Charlemagne, mais je suis restée hermétique à cet humour.

dessins sympathiques

gags qui tombent à plat