Critique de Navillera - Like a Butterfly #2

par juju le mer. 8 févr. 2023 Staff

L'histoire d'un carnet

Un premier tome qui avait su capter mon attention avec une histoire touchante, c’est avec grand plaisir que je poursuis cette série prévue en cinq tomes.

Après avoir rejoint une académie de danse, Shim Deokchul découvre le ballet à l’âge de 70 ans et pour son âge, tout le monde lui dit qu’il se débrouille très bien. Le seul problème c’est l’acceptation de sa famille de sa nouvelle passion. D’un autre côté, le manhwa s’intéresse à un jeune homme de 23 ans, lui aussi en froid avec sa famille et notamment son père, Lee Chaerok, un surdoué du ballet.

Ce tome 2 laisse un peu de côté la danse et le ballet même si quelques planches nous montrent quelques mouvements, ce n’est pas l’essentiel du tome. Ici, les auteurs vont s’attarder sur la psychologie des personnages, leur problème et l’acceptation de leur famille. Une double relation père / fils, d’un côté Shim Deaokchul et son fils et de l’autre Lee Chaerok et son père. Deux relations très compliquées, dégradées par le même objectif, danser. Les auteurs s’attardent sur ces deux relations, très bien écrites, on s’attache très fortement à ces deux personnes. J’aime beaucoup le traitement de la femme de Shim qui petit à petit fait confiance à son mari et à quelques reprises des scènes très attendrissantes et plutôt cocasses. Une belle relation entre les deux qui fait sourires tout au long de l’album.

Mais les auteurs n’en restent pas là côté sentimental. La deuxième partie est bouleversante, plein de choses remontent et l’on comprend alors certains comportement depuis le premier tome. C’est émouvant, c’est touchant et on languit qu’une seule chose, lire la suite qui risque d’être elle aussi très mouvementée.

Un deuxième tome qui confirme le premier, une très belle histoire entre un septuagénaire et un jeune homme de 23 ans. Prenant soin d’eux mutuellement, on apprend à les connaitre, à les aimer. Une fin superbe qui donne qu’une envie, poursuivre la lecture.

La danse mise de côté pour accentuer le développement des personnages

Une double confrontation père /fils

Une fin émouvante