Critique de Watch and Die #1

par juju le mer. 8 févr. 2023 Staff

The ring 2.0

Nouveau manga chez les éditions Omaké Books avec l’arrivée de Watch and Die ! (Onga - Phantom Video) de Doro Sunagawa. Le manga Watch and Die ! (Watch & Die) a débuté en 2019 au Japon aux éditions Square Enix et compte au total 4 volumes. C’est une série terminée qui remet au gout du jour le film The Ring (le cercle)

Synopsis : Lorsque Yuwa et Rei entendent parler pour la première fois sur les réseaux sociaux de la rumeur attestant qu'une vidéo en passe de devenir virale tue tous ceux qui la regardent, ils n'y croient absolument pas. Jusqu'au jour où Yuwa reçoit le lien. Plus amusé qu'autre chose, il décide de cliquer et de regarder la vidéo. Et à partir de là, il va vivre un véritable enfer. Son état de santé se dégrade à vitesse grand V, comme si son corps pourrissait de l'intérieur. Pour se sortir de ce calvaire, il n'a qu'une solution : transférer ce lien à un autre contact et prier pour que ce dernier regarde au plus vite cette étrange vidéo...

Ce premier tome m’a bien captivé, j’ai vu le film The Ring il y a très longtemps et je n’ai plus trop de souvenir si ce n’est cette cassette vidéo qu’il ne fallait pas regarder. On est dans une sorte de film 2.0 avec la présence de smartphone ici. Le principe est le même. Ils présentent deux jeunes passionnés par les mangas, une scénariste Rei Urakata et un dessinateur Yuma Fuchigami. Ils se préparent à sortir leur premier manga, issue d’un rumeur lancée par des étudiants à la fac « la vidéo qui tue ses spectateurs ». Sauf que la réalité dépasse la fiction, la vidéo tue réellement les personnes qui la regardent. Le seul moyen d’y échapper partager la vidéo. Inquiets de tout ce qu’il se passe autour d’eux, Rei et Yuma décident de faire appel à une équipe spécialiste de l’occulte.

Comme l’éditeur le précise ce manga est un miroir sociologique des dangers de certaines pratiques des réseaux sociaux, poussant à l’extrême le problème. Et c’est plutôt réussi. On sent vraiment cette ambiance angoissante, par moment ça m’a fait penser à Hellbound surtout avec les esprits qui apparaissent. La deuxième partie du manga apporte de la tension et le côté enquête qui démarre dans le monde du paranormal est passionnant, d’un côté la police et de l’autre l’équipe spécialiste de l’occulte.

Un premier tome qui met directement dans l’ambiance, l’horreur qui s’immisce partout et une série courte. Un trio gagnant qui donne envie de continuer cette série.

Une ambiance angoissante bien décrite

L'horreur qui s'immisce petit à petit

Un côté Hellbound

Une série terminée en 4 tomes