Critique de Watch and Die #1

par MassLunar le jeu. 4 mai 2023 Staff

Du Ring sur androïd

Nouveau petit titre de genre chez Omake, Watch and Die de Doro Sunagawa est un petit concentré horrifique sans prise de tête qui se déguste tel un petit horror movie du dimanche soir. Ce titre est directement inspiré de l'oeuvre de Koji Suzuki, l'auteur des romans Ring et de ses célèbres adaptations cinématographique signées  Hideo Nakata pour la version originale et Gore Verbinsky pour le remake américain. Le phénomène Ring a d'ailleurs inspiré bon nombre d'autres films de genre dans lesquels la mort s'attrape de manière contagieuse et maudite avec l'idée d'un compte à rebours sur quelques jours qui ne laisse aucun répit à nos malheureux héros...

C'est dans la lignée de cette malédiction provoquée par la simple vision d'un lien vidéo que se déroule l'intrigue de Watch and die, une intrigue qui par ses aspirations totalement assumées ne bouleversera pas trop son lecteur mais a au moins le mérité d'être claire et efficace.

Ce petit manga s'ouvre sur une introduction méta en nous présentant les deux personnages principaux qui sont de jeunes auteurs de manga avec d'un côté un dessinateur prometteur et une jeune scénariste qui partage son temps entre l'écriture et les études. Cette dernière aime bien s'inspirer de légendes urbaines pour pondre ses histoires. Lors d'une simple discussion avec le dessinateur, elle évoque la légende urbaine d'un lien vidéo reçu par smartphone qui provoquerait la mort pour celui qui cliquerait dessus.

Bien sûr, poussé par la curiosité, le jeune dessinateur tombe sur ce mystérieux lien et l'active. C'est le début de la fin avec l'apparition de mystérieux êtres cadavériques et chantants qui vont poursuive notre héros mais aussi tout ceux qui ont activé le lien.

Une plongée infernale réussie pour ce premier tome qui va multiplier les courses-poursuites meurtrières face à une entité féroce. On saluera le coup de crayon de Doro Sunagakawa qui enchaîne les plans de terreur sur des corps brûlées et signera un découpage de cases efficaces en jouant sur des plans façon Dent de la mer où le point de vue n'est autre que celui de la mort aux trousses. Ainsi, par le biais de la vidéo, la future victime verra la colère des spectres s'abattre sur lui. De bons moments de suspense composent donc une histoire qui demeure bien conventionnel avec des personnages plutôt normaux qui, heureusement, ne sont pas des plus stéréotypés jusqu'à la rencontre avec un groupe d'excentriques enquêteurs de l'occulte. Ces derniers aideront nos victimes à découvrir l'origine de la malédiction. En parallèle, un flic déterminé menera sa propre enquête.

Pour l'instant, il n'y a rien à redire sur ce Watch and die qui s'inscrit directement dans la lignée des productions éditoriales habituelles des manga Omake, à savoir des petites séries horrifiques fort sympathiques qui font passer d'appétissants moments de lecture pour qui aime frayeur et horreur.

Ce premier tome de Watch and Die ne promet pas un sommet d'originalité et de frayeur dans la veine horrifique. Ses inspirations assumés au style de The Ring ne bousculent pas une intrigue qui se résume à une course contre la montre face à une malédiction meurtrière et contagieuse. Mais le propos reste traité de manière très efficace grâce au travail du mangaka Doro Sonagawa qui opte ici pou un découpage en mode prédateur assortie de quelques planches horrifique bien stylés. Un prometteur divertissement horrifique.

Un premier tome bien tendu et bien rythmé

Un découpage adroit qui nous immerge dans le point de vue des prédateurs

Pour celle et ceux qui aiment le suspense horrifique façon The Ring

Un petit côté trop inspiré de Ring et donc peu inspiré au final

Une intrigue trop classique dans le déroulement des évènements

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)
Autres critiques de Watch and Die